Search

EN DIRECT Coronavirus : Accor met 37.500 personnes au chômage partiel - Les Échos

Publié le 2 avr. 2020 à 6h53Mis à jour le 2 avr. 2020 à 20h29

Le Covid-19 poursuit sa course à une vitesse « quasi exponentielle », selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). L'épidémie, qui a vu le jour à Wuhan (Chine) en décembre, a déjà coûté la vie à plus de 46.000 personnes dans le monde.

Plus de 900.000 cas de contamination ont été recensés, dont 215.000 aux Etats-Unis où la maladie progresse le plus vite. Faute de capacité suffisante de dépistage, ces bilans sont très probablement bien en dessous de la réalité.

Malgré des mesures de confinement qui concernent près d'un habitant de la planète sur deux, les bilans sont de plus en plus lourds : plus de 13.000 morts en Italie, plus de 10.000 en Espagne, plus de 5.000 aux Etats-Unis, de 4.000 en France…

La vague épidémique grossit encore dans l'Hexagone, avec plus de 500 morts recensés mercredi, un record. Les transferts de malades doivent s'accélérer jeudi en Ile-de-France afin de soulager des hôpitaux arrivés à saturation.

Les principales informations à retenir :

> Au moins 884 personnes sont décédées dans les Ehpad français

> La France dénombre 471 décès supplémentaires en milieu hospitalier

> Le chômage explose aux Etats-Unis

> La Chine a annoncé le reconfinement d'un comté, après la découverte d'un nouveau cas de Covid-19

Suivez en direct l'actualité du 2 avril :

> Plus de 14.000 cas de contaminations dans les Ehpad français

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie en France, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a dressé un bilan dans les Ehpad français. Au moins 884 personnes, infectées par le nouveau coronavirus, sont décédées dans ces structures. Le nombre de cas confirmés ou possibles s'élève quant à lui à 14.638.

En milieu hospitalier 471 personnes sont décédées au cours des dernières vingt-quatre heures. Depuis le début de l'épidémie 4.503 personnes sont mortes. Le nombre total de cas confirmés s'élève à 59.105 en France.

> Michelin redémarre partiellement trois usines en France

Michelin est en train de relancer graduellement la production de trois usines françaises, malgré les réticences de syndicats. Le manufacturier dit avoir mis en place des protocoles sanitaires renforcés contre le coronavirus. Le groupe avait annoncé le 16 mars l'arrêt de l'essentiel de sa production en France en raison du développement de l'épidémie de Covid-19.

Cette reprise concerne « moins de 10 % des effectifs » de ces usines, soit au maximum une cinquantaine de personnes par site et au total quelque 200 salariés en production sur environ 9.000 en France. 

> Plus de 4.500 morts aux Etats-Unis

L'épidémie continue de se propager à très grande vitesse aux Etats-Unis, où les autorités ont fait état de 910 décès supplémentaires en 24 heures. Le bilan depuis le début de la crise est désormais de 4.513 morts liées au Covid-19.

Le nombre de cas est quant à lui passé en 24 heures de 186.101 à 213.144, précisent les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC).

> Accor prend des mesures drastiques

« Très fortement impacté » par la crise, le groupe hôtelier français va devoir fermer les deux tiers de ses hôtels dans le monde dans les prochaines semaines. Face à cette dégradation « brutale » de ses activités, Accor a mis en chômage technique ou partiel les trois quarts des effectifs des sièges dans le monde, soit 37.500 personnes.

Il renonce également à distribuer comme prévu 280 millions d'euros sous forme de dividende. Dans le détail, Accor va allouer 25 % du dividende prévu, soit 70 millions d'euros à un fonds destiné à ses salariés, et « préserver » les 210 millions restants.

> Vers des municipales à l'automne

Le report à l'automne des élections,br et donc l'obligation de refaire le premier tour dans les villes où il n'y a pas eu de vainqueur le 15 mars, fait consensus au sein de la classe politique. La décision définitive sera prise en mai.

> La Commission européenne présente ses excuses à l'Italie

Dans une lettre publiée dans le quotidien italien « La Repubblica », la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leye a présenté ses excuses à l'Italie pour le manque de solidarité de l'Europe dans la gestion de la crise du nouveau coronavirus. Elle a promis une aide accrue à la péninsule pour faire face aux retombées économiques de la pandémie.

Les critiques se sont multipliées ces dernières semaines en Italie face à l'absence d'aide médicale des pays du Nord de l'Europe contre la pandémie. Cette indifférence s'est doublée d'un refus par la suite des pays du bloc, l'Allemagne en tête, d'envisager une émission en commun d'obligations souveraines dites « coronabonds ».

> Environ 350.000 citoyens européens rapatriés de l'étranger

Environ 350.000 citoyens de l'Union européenne (UE), bloqués à l'étranger à cause des restrictions de voyage liées au coronavirus, ont été rapatriés. Mais 250.000 sont encore coincés, ont indiqué des responsables européens.

> 9.000 offres d'emploi dans des secteurs essentiels

Le gouvernement a lancé une plateforme internet pour tenter de recruter dans des emplois jugés essentiels dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, par exemple l'agriculture, les transports ou encore le médico-social.

> 100.000 housses mortuaires demandées au Pentagone

Le Pentagone a annoncé avoir reçu une commande de l'Etat fédéral américain pour 100.000 housses mortuaires destinées aux agences de santé du pays alors que l'épidémie de Covid-19 s'amplifie aux Etats-Unis.

> Perte historique de 113 milliards de dollars pour le fonds souverain norvégien

Le plus grand fonds souverain au monde a vu son portefeuille, investi à 71 % en actions, très affecté par la tempête des marchés au premier trimestre. Il enregistre sa pire performance trimestrielle alors même que le gouvernement norvégien fait appel à lui pour financer son plan de soutien à l'économie.

> Les imprimantes 3D à la rescousse

La pandémie de coronavirus a grippé la chaîne d'approvisionnement mondiale en équipements médicaux. Pour pallier ces manques, une multitude d'initiatives ont été lancées pour fabriquer des visières de protection ou des valves de respirateurs grâce à des imprimantes 3D. Florilège des projets les plus marquants.

> Bientôt une attestation de déplacement sur smartphone

Dans une interview au « Parisien », le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner indique qu'une attestation de déplacement, obligatoire en cas de sortie avec la mise en place du confinement, sera bientôt disponible sur smartphone.

« À partir de lundi, nous mettons en place une attestation numérique en complément du dispositif papier. Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement », a-t-il déclaré.

> Le secteur de l'édition se bat pour résister

Pour contrer l'effet négatif du confinement et des fermetures de librairies, les éditeurs s'organisent. La parution de nouvelles éditions prévues entre fin mars et fin juin ont été décalées et un certain nombre de grands éditeurs ont fait appel au chômage partiel.

Des signaux positifs sont - aussi - au rendez-vous, avec notamment des commandes en forte croissance et la vente en ligne de livres électroniques qui explose.

> Les dérogations au Code du travail divisent les Français

Si le plan d'urgence économique de 45 milliards d'euros est plébiscité par les Français, les mesures d'assouplissement du Code du travail suscitent un fort clivage, montre un sondage Elabe pour « Les Echos », Radio classique et l'Institut Montaigne. Le droit de retrait des salariés mal protégés du coronavirus est majoritairement soutenu.

> Les magasins de vins Nicolas rouvrent leurs portes

Les magasins de vins peuvent ouvrir depuis le début de la crise. Ils sont considérés comme des commerces alimentaires essentiels. Pourtant, l'enseigne leader en France avait décidé de fermer les boutiques. Quinze jours plus tard, elles lèvent le rideau armées d'un protocole strict qui garantit le zéro contact.

> 160 fondations ont déjà apporté plus de 100 millions de dons

Si la France n'a pas la culture de la philanthropie privée à l'américaine, elle a néanmoins la chance de « compter de nombreuses fondations et associations, en première ligne pour apporter un soutien déterminant au gouvernement face à la crise sanitaire » constate Benoît Miribel, président du Centre Français des Fonds et Fondations.

Pour « Les Echos », le CFF s'est livré à un recensement des actions menées par ses 350 membres : pas moins de 163 structures sont sur le pied de guerre face au coronavirus, 98 apportant du mécénat, 65 en sollicitant bien au-delà des besoins habituels.

> Les plates-formes de type Airbnb sous surveillance

Le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets des zones touristiques de surveiller les niveaux d'occupation « des Airbnb et autres offres locatives ». Rappelant que les vacances de Pâques sont placées sous le signe du confinement et qu'il n'est pas question de quitter sa résidence principale.

> Les opérateurs télécoms résistent

Les hôtels ont fermé leurs portes, les avions sont cloués au tarmac, mais les réseaux des opérateurs fonctionnent à plein régime. L'activité n'a même jamais aussi intense que depuis le début du confinement. Ce qui leur procure des rentrées d'argent assez stables.

> Poutine déclare le mois d'avril chômé avec salaire

Dans un discours télévisé, le président russe a annoncé que le mois d'avril serait chômé en Russie, mais les salaires préservés, pour ralentir la propagation de la pandémie. Le nombre des nouveaux cas quotidiens explose en Russie. A ce jour, 3.548 cas de Covid-19 y ont été officiellement recensés. Trente personnes en sont mortes.

> Premiers cas d'infection dans la force Barkhane

Quatre officiers participant à l'opération militaire Barkhane en Afrique de l'Ouest ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé l'état-major des armées françaises.

L'un d'eux est soigné sur place, les trois autres ont été rapatriés, tout comme un autre officier qui est symptomatique sans pour autant avoir été testé.

> Wall Street ouvre en baisse

La Bourse de New York reculait à l'ouverture après l'annonce d'un nombre record de demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière. Le Dow Jones perdait 0,50 % et le Nasdaq 0,46 %.

Wall Street avait de nouveau terminé en forte baisse mercredi : le Dow Jones comme le Nasdaq et le S & P 500 avaient cédé 4,4 %.

> Plus grosse baisse du trafic aérien passager depuis le 11-Septembre

Le trafic s'est effondré de 14,1 % dans le monde en février, en comparaison annuelle, a annoncé l'Association internationale du transport aérien (Iata).

« Il s'agit de la plus forte baisse du trafic depuis le 11-Septembre, reflétant l'effondrement des voyages intérieurs en Chine et la chute brutale de la demande internationale à destination et en provenance de la région Asie-Pacifique, en raison de la propagation du virus Covid-19 et des restrictions de voyage imposées par les gouvernements », a-t-elle expliqué.

> Boeing annonce un plan de départs volontaires

Avis de gros temps pour l'avionneur américain, qui va devoir tailler dans ses effectifs. « Nous prenons des mesures - y compris ce plan de départs volontaires - sur la base de nos connaissances à ce jour. Ces mesures vont nous mener jusqu'à la reprise à condition que nous ne soyons pas confrontés à d'autres défis », a écrit Dave Calhoun à tous les employés du groupe.

Le secteur aéronautique est parmi les premières victimes économiques de la pandémie de Covid-19, tandis que Boeing était déjà englué dans la crise de son 737 MAX.

> Des millions d'Américains au chômage

Les chiffres sont vertigineux. Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis ont enregistré un nouveau record la semaine passée, atteignant 6,6 millions, a indiqué le département du Travail.

Cela représente le double de la semaine précédente, qui avait enregistré 3,3 millions de nouveaux demandeurs d'allocations chômage - déjà un record historique.

> Inquiétude au sujet de l'Indonésie

Avec 170 victimes, le pays est désormais le deuxième plus touché d'Asie en termes de décès liés au coronavirus, derrière la Chine où l'épidémie a fait plus de 3.300 morts et devant la Corée du Sud, où 169 décès ont été recensés.

> La Maif va rendre 100 millions d'euros à ses assurés

Grâce à l'effondrement du nombre d'accidents automobiles dû au confinement, l'assureur niortais a redistribué 100 millions d'euros à ses 2,8 millions de sociétaires (qui représentent 3,6 millions de véhicules). Cette somme représente environ une année de résultat net pour la Maif.

> La perte d'odorat et/ou de goût est un signal fréquent d'infection, confirme une étude

La perte d'odorat et/ou de goût sont des symptômes fréquents chez les personnes atteintes de Covid-19 en Europe, confirme une étude coordonnée par deux médecins ORL attachés à l'Université de Mons en Belgique.

> La popularité d'Olivier Véran fait un bond dans l'opinion

Lorsqu'il est entré au gouvernement, le député LREM de l'Isère Olivier Véran était, dans le grand public, un total inconnu. Six semaines plus tard, il est le ministre le plus populaire dans le baromètre Elabe pour « Les Echos » et Radio classique. Au total, 35 % des Français disent avoir une « image positive » du successeur d'Agnès Buzyn au ministère de la Santé.

Par ailleurs, la cote de confiance du président de la République Emmanuel Macron connaît en avril un net rebond, de 10 points, par rapport à mars, pour s'établir à 39 %. C'est son plus haut niveau depuis juin 2018.

> McDonald's prépare le déconfinement en France

Le spécialiste du burger, qui avait fermé tous ses établissements, teste des bonnes pratiques dans quinze lieux pilotes en région parisienne et dans l'Ouest avec du personnel volontaire. La vente s'y fait via la livraison et le drive.

Chez Yum Brands, certains restaurants KFC ont ainsi rouvert leur service de drive et de livraison à domicile sans contact en renforçant les mesures sanitaires tandis que des Pizza Hut pratiquent aussi à nouveau la livraison.

> L'UE prête à mettre 100 milliards d'euros sur la table pour préserver l'emploi

La Commission européenne a proposé de créer un instrument pour garantir jusqu'à 100 milliards d'euros les plans nationaux de soutien à l'emploi mis en place en raison de l'épidémie de coronavirus.

Cet instrument permettra aux Etats membres d'obtenir des prêts de l'UE « à des conditions favorables » pour les aider, en particulier, « à couvrir les coûts directement liés à la création ou à l'extension des régimes nationaux de chômage partiel », explique l'exécutif européen dans un communiqué.

> Critiqué, Boris Johnson promet d'augmenter « massivement » le dépistage

Le Premier ministre britannique a promis d'accroître « massivement » le dépistage du nouveau coronavirus face aux critiques de plus en plus vives contre sa stratégie face à la pandémie. « Nous augmentons massivement les tests », a assuré le chef du gouvernement dans une vidéo postée sur Twitter depuis son appartement de Downing Street, où il est en quarantaine après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19 la semaine dernière.

> Le cap des 10.000 morts franchi en Espagne

L'épidémie de coronavirus a fait plus de 10.000 morts à ce jour en Espagne, a annoncé le ministère espagnol de la Santé, faisant état de 950 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures. Au total, l'Espagne compte 110.238 cas de contaminations, soit une hausse de 8.102 cas en 24 heures, a précisé le ministère.

> British Airways veut « suspendre » 32.000 emplois

British Airways, filiale d'IAG, discute avec les syndicats d'un plan de suspension d'environ 32.000 emplois en raison de la pandémie de coronavirus. Ce plan concerne environ 80 % des salariés, notamment le personnel navigant, le personnel au sol, les ingénieurs et ceux travaillant au siège social.

> Le cap des 1.000 morts franchi en Belgique

La pandémie du nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 1.000 personnes en Belgique, selon un nouveau bilan officiel. Le nombre de morts a doublé en l'espace de trois jours, notamment en raison de la comptabilisation décalée des décès intervenus en maison de retraite. Il y a eu 1.011 décès depuis le début de la pandémie pour 15.348 cas confirmés.

> Chine : retour du confinement dans un comté du centre du pays

Quelque 600.000 habitants d'un comté du centre de la Chine ont été placés en confinement après la découverte d'un cas de Covid-19, au moment où le pays redoute une nouvelle vague de contaminations. La Chine, berceau du nouveau coronavirus à la fin de l'an dernier, semble avoir largement jugulé l'épidémie. Mais les autorités s'inquiètent de voir la maladie revenir sur leur sol, en particulier depuis l'étranger.

> La pandémie fait reculer les cours mondiaux des produits alimentaires

L'indice mondial des prix des produits alimentaires a fortement reculé en mars sous l'effet d'un recul de la consommation lié à la pandémie de coronavirus et au plongeon des cours du pétrole, rapporte l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cet indice, qui mesure les variations mensuelles des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires (céréales, produits laitiers, viande, sucre et oléagineux), ressort en mars à 172,2 points, en recul de 4,3 % par rapport à février.

Quant à la baisse des cours du pétrole, elle a un effet indirect par le biais des producteurs de biocarburants, « source importante de la demande de sucre et d'huiles végétales sur les marchés », rappelle Peter Thoenes, analyste à la FAO.

> Macron annonce un aménagement du confinement pour les autistes

Malgré le confinement dû au coronavirus, les personnes autistes vont être autorisées à « sortir à un peu plus souvent » grâce à une attestation spécifique, a annoncé Emmanuel Macron. Une décision saluée par les associations.

> Un salarié sur cinq du privé en chômage partiel

Quatre millions de salariés français relèvent actuellement du dispositif de chômage partiel adapté mis en place par le gouvernement face à la crise découlant de l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé jeudi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

« Les chiffres de ce matin, qui sont encore en progression très forte, c'est 400.000 entreprises et quatre millions de salariés c'est-à-dire un salarié sur cinq [du secteur privé] en France dans les entreprises ou les associations est en chômage partiel », a-t-elle déclaré sur franceinfo. Elle avait précisé mercredi à l'issue du conseil des ministres que 337.000 entreprises, soit 3,6 millions de salariés, avaient déposé une demande en ce sens.

> Le modèle français des Ehpad soumis à rude épreuve

Après les hôpitaux, les établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes sont les plus exposés à l'attaque du coronavirus. Certains sont déjà au bord de la rupture, d'autres font face à l'entrée du Covid-19 dans leurs locaux.

Et si la majorité des quelque 7.000 maisons de retraite en France en est encore prémunie, toutes voient poindre le risque d'une vague mortelle.

> Effondrement historique de la consommation de carburants en France

Les ventes d'essence et de gazole en France sont inférieures à la normale de 70 % à 85 % - du jamais vu, de mémoire de pompiste. Après une ruée dans les stations-service à la veille du confinement, le trafic routier a chuté. Les automobilistes sont donc peu nombreux à bénéficier de la baisse des prix.

> Coup dur pour les participations de l'Etat

La tempête boursière a violemment entamé la valeur des participations de l'Etat. L'Agence des participations (APE) est présente en direct dans près de 90 entreprises, certaines cotées, d'autres non. Pour ces dernières, il est encore difficile de mesurer l'ampleur des dégâts. En revanche pour les 11 entreprises cotées, il est possible de tenter une première évaluation.

Sur la base des participations au 6 mars dernier, l'APE aurait perdu environ 24 milliards d'euros sur ce portefeuille de sociétés cotées depuis le 1er janvier. Soit un tiers de sa valeur. Selon nos calculs, celle-ci serait passée de près de 72 milliards au 31 décembre à quelque 48 milliards au 31 mars.

> Examens de fin d'année : les étudiants demeurent dans le flou

Report d'examens partiels, recours au contrôle continu ou autres modalités de contrôle des connaissances : le gouvernement a laissé à chaque formation universitaire le soin de redéfinir comment les étudiants seront évalués. Ils doivent être prévenus des modalités au moins deux semaines avant de nouvelles épreuves.

> La réforme de la taxe d'habitation fragilisée ?

Officiellement, les baisses d'impôt prévues à partir de 2021 ne sont pas remises en cause. La disparition de la taxe d'habitation, compensée par une affectation de TVA pour les départements, paraît pourtant fragilisée par la chute des recettes fiscales liées au confinement.

> Chez Sodexo, les cadres se serrent la ceinture

Les cadres dirigeants de Sodexo vont renoncer à une partie de leurs rémunérations sur les six prochains mois pour financer à hauteur de 30 millions d'euros un programme de soutien aux salariés menacés de perte d'emplois par les conséquences de la pandémie de coronavirus, annonce le groupe français de services et de restauration dans un communiqué publié jeudi.

> La facture du coronavirus gonfle en France

Il y a deux semaines, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin avait affirmé, bravache, qu'on « ne comptait pas les litres d'eau pour éteindre l'incendie quand la maison brûle ». De fait, le Canadair a continué à arroser de plus belle cette semaine, alors que la crise sanitaire liée au coronavirus s'intensifiait.

Déjà 3 milliards d'euros supplémentaires ont été déboursés en plus pour la santé, avant sans doute un quatrième très rapidement selon nos informations. La facture du chômage partiel continue également de grimper. Elle est désormais évaluée à 11,15 milliards, contre 8,5 milliards prévus initialement.

> Le bilan s'alourdit en Allemagne

La pandémie de coronavirus a désormais contaminé 73.522 personnes et causé 872 décès en Allemagne, montrent les données publiées jeudi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Cela représente 6.156 cas de contamination et 140 décès supplémentaires en une journée, d'après le bilan de RKI.

> Le virus se répand à un rythme élevé

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé mercredi sa profonde inquiétude face à « l'escalade rapide et la propagation mondiale » du nouveau coronavirus, qui a désormais atteint 205 pays et territoires.

« Dans les prochains jours, nous atteindrons un million de cas confirmés et 50.000 décès dans le monde entier », a-t-il averti.

Couvre-feu en Guadeloupe et en Martinique

En raison du coronavirus, un couvre-feu a été instauré sur l'ensemble du département de la Guadeloupe entre 20 heures et 5 heures, a annoncé le préfet.

> Les doutes de Washington sur le bilan chinois

Les Etats-Unis sont parvenus à la conclusion que la Chine a menti sur son bilan, largement sous-évalué, selon un rapport du renseignement américain relayé par plusieurs parlementaires.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijgFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9tb25kZS9lbmpldXgtaW50ZXJuYXRpb25hdXgvZW4tZGlyZWN0LTItYXZyaWwtY29yb25hdmlydXMtbGUtcG9pbnQtc3VyLWxhLXNpdHVhdGlvbi1lbi1mcmFuY2UtZXQtZGFucy1sZS1tb25kZS0xMTkxMjcw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT Coronavirus : Accor met 37.500 personnes au chômage partiel - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.