La caisse de retraite des salariés du privé annonce une aide pour les actifs en "difficultés"
Tous les salariés qui connaissent "des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire" pourront solliciter cette aide, dont le montant sera calculé "en fonction de la situation du demandeur", indique l’Agirc-Arrco dans un communiqué. Alertée dès mars par la CPME sur le sort des quelque 150.000 dirigeants salariés , l’institution a décidé de mobiliser son fonds d’action sociale - d’ordinaire destiné aux retraités et aux chômeurs - au profit de l’ensemble de ses cotisants, soit potentiellement 18,8 millions d’actifs.
Quelles sont les modalités de demande ?
Le salarié ou dirigeant salarié devra remplir un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée et fournir notamment une déclaration sur l’honneur qui précise sa situation et décrit les difficultés financières rencontrées. Après analyse du dossier et acceptation, le déblocage de cette aide est effectué en un mois tout au plus. "Toute situation peut être étudiée", a déclaré à l’AFP le président de l’Agirc-Arrco, Jean-Claude Barboul, défendant un dispositif "simple, rapide, avec un minimum de formalisme". Les requérants devront "remplir un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée" et fournir "une déclaration sur l’honneur" précisant "les difficultés financières rencontrées", précise le communiqué. Le guichet restera ouvert "jusqu’à fin juillet", sans exclure une éventuelle "prolongation" en cas d’affluence.
Une enveloppe globale de 200 millions d’euros
Cette aide individuelle exceptionnelle sera mise en œuvre jusqu’à fin juillet dans un premier temps. Une prolongation pourra éventuellement être mise en place après évaluation de l’utilisation du dispositif. Une enveloppe globale de 200 millions d’euros est consacrée à ce dispositif. "On vient apporter une pierre à l’édifice", a souligné M. Barboul, évoquant d’autres aides déjà mises en place par desgroupes participant à la retraite complémentaire du secteur privé, comme l’Ircem pour les employés de maison, ou Malakoff-Humanis pour les représentants de commerce.
COVID-19 : aides financières pour les particuliers et les indépendants
Artisan/Commerçant, Profession Libérale, Auto-entrepeneur : le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) propose aux travailleurs indépendants dont l’activité est impactée par la crise du Covid-19 de bénéficier d’une aide financière exceptionnelle ou d’une prise en charge de cotisations.
Aide financière reconduite pour le mois d’avril avec de nouvelles règles pour la détermination de la baisse du chiffre d’affaires. Le formulaire de demande d’aide financière à destination des artisans, commerçants, indépendants, libéraux et TPE, pouvant aller jusqu’à 1.500€ est en ligne sur votre espace contribuable personnel. Afin d’y accéder, il faut se rendre dans son espace messagerie afin de dénicher le formulaire dédié.
Les indépendants (micro-entrepreneurs, commerçants, libéraux, indépendants) n’ont pas accès au chômage partiel. De ce fait, le gouvernement a mis en place un fonds de soutien de 1 milliard d’euros par mois afin de verser, sur demande mais sous conditions, une aide financière de 1.500€ par mois. Détails afin d’en obtenir cette aide défiscalisée versée par la DGFIP.
Annoncée par Emmanuel Macron le 25 mars au soir lors de son discours depuis l’hôpital militaire de campagne installé près de Mulhouse (Haut-Rhin), une prime exceptionnelle sera versée à tout le personnel soignant, ainsi qu’aux fonctionnaires mobilises. Les heures supplémentaires effectuées seront également majorées.
Vous êtes 2,5 millions d’employeurs particuliers ayant au recours des services d’un ou une employée (garde d’enfants, ménage, jardinier, etc.). Compte-tenu de la période confinement liée à la pandémie coronavirus, ces activités ne sont plus autorisées. Vos employés ont le droit au chômage partiel. Comment déclarer ces heures non travaillées afin que votre employé(e) puisse bénéficier du chômage partiel ?
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