Search

Le Cac 40 en baisse de plus de 1% malgré la progression de l'indice Ifo - Investir

La Bourse de Paris accentue son recul, dans un marché qui tente de faire la part des choses entre les signes de reprise de l’économie et le risque d’une aggravation de la crise sanitaire. L’amélioration plus marquée que prévu du climat des affaires en Allemagne n’a aucun impact sur la tendance. L’indice Ifo a pourtant progressé à 86,2 en juin, contre 85 anticipé par le consensus Bloomberg et 79,5 en mai. Le marché attend dans la journée les nouvelles prévisions du Fonds monétaire international.

Peu après 10 heures, le Cac 40 recule de 1,41% à 4.947,10 points dans un volume d’affaires de 410 millions d’euros.

Gita Gopinath, la chef économiste du FMI, écrivait le 16 juin sur le blog du Fonds que la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus est sans commune mesure avec celles que nous avons connues par le passé. Elle a par ailleurs indiqué sur CNN que « la prochaine mise à jour des perspectives économiques mondiales de juin devrait afficher des taux de croissance négatifs encore pires que ceux précédemment estimés ».

Les deux prochaines semaines seront critiques

Anthony Fauci, l’un des responsables de la « coronavirus task force » de la Maison-Blanche, a prévenu le Congrès que les Etats-Unis connaissaient une « poussée inquiétante » des infections au Covid-19. « Les deux prochaines semaines seront critiques pour notre capacité à contenir l’augmentation des cas recensés en Floride, au Texas, en Arizona et dans d’autres Etats », a-t-il déclaré. Il a toutefois nuancé son propos en signalant que les Etats concernés ne devraient pas nécessairement observer des mesures de confinement « absolues ».

Les investisseurs ne s’en remettent pas moins aux initiatives des banques centrales et des Etats. « Les mauvaises nouvelles ne sont pas si mauvaises que ça quand on pense que cela signifie encore plus de mesures de soutien », indique Nela Richardson, stratégiste investissement chez Richard Jones. Robert Carnell, responsable de la recherche Asie-Pacifique d’ING, pense pour sa part qu’il faudra « plus qu’une lente augmentation des nouveaux cas quotidiens de Covid-19 pour provoquer un ajustement significatif du marché ».

Europcar dopé par l’intérêt supposé de Volkswagen

Europcar avance de 7,6%. Volkswagen réfléchit à un rachat éventuel du groupe français de location d’automobiles afin d’élargir son offre, rapportent les agences de presse en citant des sources proches du dossier.

Atos est quasi stable. Le spécialiste de la transformation numérique a présenté sa stratégie à moyen terme axée sur le numérique sécurisé et décarboné qui doit lui permettre d’atteindre un objectif de croissance du chiffre d’affaires de 5% à 7% par an à taux de change constants.

STMicroelectronics (+1,1%) poursuit sa progression dans le sillage du nouveau record du Nasdaq Composite.

Solvay perd 2,5%. Le chimiste a prévenu qu’il devrait enregistrer dans ses comptes une dépréciation estimée à 1,5 milliard d’euros en raison de la dégradation de la conjoncture économique à court et moyen termes liée à la crise sanitaire.

SMCP avance de 5%. Le groupe de prêt-à-porter a obtenu un prêt de 140 millions d’euros, garanti à 90% par l’Etat, la suspension des covenants jusqu’à la fin de l’exercice 2020 et un assouplissement de ces derniers pour 2021.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiemh0dHBzOi8vaW52ZXN0aXIubGVzZWNob3MuZnIvbWFyY2hlcy9hY3R1YWxpdGVzL2xlLWNhYy00MC1lbi1iYWlzc2UtZGUtMS1tYWxncmUtbGEtcHJvZ3Jlc3Npb24tZGUtbC1pbmRpY2UtaWZvLTE5MTQ5NjYucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Cac 40 en baisse de plus de 1% malgré la progression de l'indice Ifo - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.