Search

PSA et Fiat Chrysler modifient leur contrat de mariage - Les Échos

Publié le 14 sept. 2020 à 23:14Mis à jour le 14 sept. 2020 à 23:16

La modification du contrat de mariage était attendue. Le coronavirus est venu secouer l'automobile mondiale, et PSA et Fiat Chrysler - qui doivent bien fusionner début 2021-, ne pouvaient passer outre ses ravages sur leurs comptes et leur industrie.

Les deux groupes ont annoncé lundi en fin de soirée la révision des modalités de l'opération qui doit donner naissance à une nouvelle entité baptisée Stellantis , « pour renforcer la structure financière » de cette dernière. Les comptes des deux constructeurs ont été éprouvés par les différents confinements, ceux de FCA plus que ceux de PSA.

Retrouver l'équilibre

Le principal changement concerne le dividende exceptionnel que devaient recevoir les actionnaires de FCA avant la fusion. Celui-ci tombe de 5,5 milliards à 2,9 milliards d'euros. A l'inverse, les actions Faurecia, qui devaient être distribuées aux actionnaires de PSA, le seront à tous les actionnaires de Stellantis après le passage devant le maire.

L'équipementier français a vu sa valeur fondre en Bourse ces derniers mois, et FCA ne pouvait décemment verser autant d'argent alors que l'Etat italien est venu à son secours en alignant plusieurs milliards d'euros sur la table.

Avec cette manoeuvre, l'équilibre de la fusion est retrouvé, et le futur groupe disposera de 2,6 milliards d'euros supplémentaires à son bilan, affirme le communiqué. « Les modifications ont été approuvées à l'unanimité par les Conseils des deux entreprises avec le fort soutien de leurs actionnaires de référence », les Agnelli et les Peugeot, Bpifrance et le chinois Dongfeng, précisent les deux constructeurs.

PSA et FCA pourront enfin distribuer 500 millions d'euros à leurs actionnaires « avant la signature finale ou, alternativement, une distribution de 1 milliard d'euros à tous les actionnaires de Stellantis après la signature », indique le communiqué. Un garde-fou supplémentaire pour assurer aux deux parties l'égalité de traitement, en fonction de l'évolution de la pandémie mondiale et de ses conséquences sur les performances des deux fiancés.

Plus d'informations à venir…

À noter

L'estimation des synergies annuelles récurrentes générées par la création de Stellantis a été significativement revues à la hausse au-delà de 5 milliards d'euros contre 3,7 milliards d'euros estimés à l'origine. 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidGh0dHBzOi8vd3d3Lmxlc2VjaG9zLmZyL2luZHVzdHJpZS1zZXJ2aWNlcy9hdXRvbW9iaWxlL3BzYS1ldC1maWF0LWNocnlzbGVyLW1vZGlmaWVudC1sZXVyLWNvbnRyYXQtZGUtbWFyaWFnZS0xMjQyMzkw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "PSA et Fiat Chrysler modifient leur contrat de mariage - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.