Search

Quatrième semaine de hausse d’affilée pour la Bourse de Paris - Investir

La Bourse de Paris est au plus haut depuis la fin février. Ce vendredi, jour de Black Friday, le Cac 40 a réussi à franchir les 5.600 points, avant de terminer sous ce seuil. L’indice a progressé de 0,56%, à 5.598,18 points, dans de faibles volumes d’échanges, alors que les marchés américains, fermés hier pour Thanksgiving, n’ont rouvert leurs portes aujourd’hui que pour une demi-séance. Sur la semaine, le Cac 40 gagne encore près de 2%, portant son gain à plus de 20% depuis le début du mois.

A Wall Street, le Nasdaq Composite a atteint un nouveau record, tiré par Apple, Alphabet et Amazon. Le rally donne cependant des signes de fatigue alors que la promesse d’un vaccin est déjà dans les cours. De plus, l’efficacité de celui d’AstraZeneca est remise en cause. Le laboratoire britannique va mener de nouveaux essais sur son vaccin contre la Covid-19, développé avec l’Université d’Oxford, a fait savoir son directeur général Pascal Soriot à l’agence Bloomberg, pour clarifier le niveau d’efficacité. Pour rappel, AstraZeneca a annoncé une efficacité de 70%, mais seulement parce qu’il prend en compte un taux de 90% trouvé chez un sous-groupe de volontaires, de 55 ans ou moins, et qui a reçu par erreur un mauvais dosage, à savoir une demi-dose puis une dose complète. Or, chez tous les autres participants, qui ont reçu les deux doses complètes du protocole, le taux d’efficacité retombe à 62%. Les nouveaux essais vont retarder le processus de validation par les autorités sanitaires.

La pandémie de Covid-19 fragilise les perspectives de reprise économique en Europe et aux Etats-Unis, où le nombre d’hospitalisations a dépassé les 89.000 mercredi. Les autorités craignent que les réunions liées aux fêtes de fin d’année n’entraînent une résurgence des contaminations. « Avec plus de 60 millions de cas dans le monde et un parcours certainement encore semé d’embuches pour la reprise globale, tout cela va laisser des traces sur l’économie », écrivaient les analystes d’ANZ Bank ce matin. Un risque souligné par Philip Lane, le chef économiste de la BCE. La Chine semble en revanche se démarquer avec un bond de 28,2% sur un an de ses profits industriels en octobre, inédit depuis neuf ans.

EDF électrisé

En zone euro, les banques finissent globalement en hausse. BNP Paribas et Société Générale ont gagné autour de 1% sur le Cac 40. Le gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, François Villeroy de Galhau, a plaidé ce vendredi pour une « réouverture prudente vers une distribution des dividendes ». La BCE doit se prononcer sur le sujet en décembre.

Pernod Ricard finit sur un gain de plus de 2%. Morgan Stanley a relevé sa recommandation de « pondération en ligne » à « surpondérer ».

Air France-KLM a monté de près de 5%. Le premier ministre Jean Castex a annoncé hier que les voyages à l’étranger pourraient être autorisés à partir du 15 décembre. Bloomberg rapportait par ailleurs cette semaine que plusieurs administrations américaines sont favorables à la levée de l’interdiction d’entrée sur le territoire faite aux voyageurs européens.

Plus forte hausse du SRD, EDF a bondi de 11%. Le gouvernement a donné son feu vert au projet de scission du groupe, qui pourra relever ses tarifs d’électricité d’origine nucléaire en échange de la filialisation de sa division hydroélectrique, comme demandé par la Commission européenne, a rapporté Libération.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMieWh0dHBzOi8vaW52ZXN0aXIubGVzZWNob3MuZnIvbWFyY2hlcy9hY3R1YWxpdGVzL3F1YXRyaWVtZS1zZW1haW5lLWRlLWhhdXNzZS1kLWFmZmlsZWUtcG91ci1sYS1ib3Vyc2UtZGUtcGFyaXMtMTkzNzI5Ni5waHDSASxodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL2FtcC8xOTM3Mjk2LnBocA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Quatrième semaine de hausse d’affilée pour la Bourse de Paris - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.