Search

Reconfinement : vers une réouverture des commerces "non-essentiels" dès le 27 novembre ? - Sud Ouest

"Plus vite on pourra ouvrir, mieux ce sera" : le ministre de l’économie Bruno Le Maire, a annoncé ce lundi sur CNews que le gouvernement planchait sur un nouveau protocole sanitaire concernant "l’ensemble des commerces et la grande distribution", en vue d’une éventuelle réouverture des établissements et rayons dits "non-essentiels".  

"On y travaille avec le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Il doit être conclu vendredi et être opérationnel lundi prochain", a fait savoir le ministre de l’Economie.

"On va passer la semaine à écouter toutes les fédérations de commerces (les libraires, les fleuristes, les responsables du jouet…), et on va trouver à chaque fois les meilleures solutions pour que l’on n’ait pas à changer les règles sanitaires tous les quatre matins. C’est bien ça l’objectif", a-t-il encore précisé. 

"Ça ouvre des possibilités"

Cela veut-il dire que les commerces non-essentiels pourront rouvrir dès lundi prochain ? Ou le 27 novembre, jour du "Black Friday" ? Ou en tout cas avant le 1er décembre ? "Une fois qu’on aura ce protocole sanitaire qui sera sur la table, là, les conditions de réouverture seront réunies, à supposer qu’effectivement l’épidémie continue de refluer", a indiqué Bruno le Maire avant de poursuivre, positif : 

"Et ça semble être le cas, j’ai écouté Olivier Véran ce matin, il nous dit que le pic épidémique est derrière nous, donc ça ouvre des possibilités de réouverture le plus rapidement possible avec ces règles sanitaires". 

Une trentaine de députés ont écrit à Macron

Cette demande de réouverture est en tout cas formulée depuis longtemps par les commerçants. Par ailleurs, une trentaine de députés de la majorité ont écrit à Emmanuel Macron pour lui demander la réouverture des commerces pour le "Black Friday", le 27 novembre, en vue des achats des fêtes de fin d’année. "L’ouverture au vendredi 27 novembre des commerces, en cohérence avec le Black Friday, permettrait d’éviter l’afflux les jours précédant les fêtes de fin d’année", font valoir ces élus LREM et quelques MoDem.

Ils estiment qu’il conviendrait d’annoncer dès vendredi "le protocole sanitaire pour permettre d’anticiper les approvisionnements, préparer les carnets de rendez-vous (coiffure, esthétique…) et aménager les espaces afin d’assurer une réouverture sereine le 27 novembre". Selon ces députés, "les consommateurs auraient la capacité d’échelonner leurs achats tout le long du mois de décembre et nous savons que le début du mois est important pour un certain nombre de foyers".

En revanche, quelle que soit la date de réouverture des commerces jugés "non-essentiels", les bars et les restaurants, ainsi que les salles de sport resteront fermés au-delà du 1er décembre, a indiqué jeudi soir Jean Castex, suscitant l’inquiétude des professionnels. 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihgFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzExLzE2L3JlY29uZmluZW1lbnQtdmVycy11bmUtcmVvdXZlcnR1cmUtZGVzLWNvbW1lcmNlcy1ub24tZXNzZW50aWVscy1kZXMtbGUtMjctbm92ZW1icmUtODA4MzE5Mi00Njg4LnBocNIBiwFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzExLzE2L3JlY29uZmluZW1lbnQtdmVycy11bmUtcmVvdXZlcnR1cmUtZGVzLWNvbW1lcmNlcy1ub24tZXNzZW50aWVscy1kZXMtbGUtMjctbm92ZW1icmUtODA4MzE5Mi00Njg4LmFtcC5odG1s?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Reconfinement : vers une réouverture des commerces "non-essentiels" dès le 27 novembre ? - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.