Search

En Chine, disgrâce et disparition du milliardaire Jack Ma - Libération

Jack Ma, fondateur d'Alibaba, à Paris en mai 2019.
Jack Ma, fondateur d'Alibaba, à Paris en mai 2019. Photo Charles Platiau. Reuters

Le patron le plus puissant de Chine et fondateur d'Alibaba n'a pas été vu en public depuis octobre, après un discours appelant à «réformer le système actuel». Comme lui, d'autres hommes d'affaires ont été mis au pas depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping.

Depuis la fin du mois d’octobre, l’homme d’affaires le plus puissant de Chine brille par son absence. Jack Ma, et sa fortune personnelle estimée à 58 milliards de dollars, n’est pas réapparu en public depuis deux mois et son sort interroge dans un pays où l’on peut frôler un temps la ligne rouge avant de tomber en disgrâce.

Appel à la réforme et fureur de Pékin

Le fondateur du géant chinois Alibaba a disparu de sa propre émission de télévision, un télécrochet s’adressant à des auto-entrepreneurs africains. Il a été remplacé dans le jury par une autre dirigeante d’Alibaba, et son nom ainsi que son visage se sont évaporés du site internet de l’émission.

A lire aussiJack Ma, le président fondateur d’Alibaba, prend sa retraite

Les rumeurs sur cette éventuelle disparition interviennent alors que le groupe navigue en eaux troubles à la suite d’un discours de Jack Ma, le 24 octobre, qui a provoqué la fureur de Pékin. Lors d’un forum économique composé d’un parterre d’officiels chinois, le mil

Libération réserve cet article à ses abonnés
Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous
devices-picture

1 mois pour 1€

Lisez Libé en illimité

Vous avez déjà un compte abonné?

Je me connecte
  • Tous nos articles en illimité
  • Le journal en version numérique le jour de sa parution
  • Nos newsletters exclusives
  • CheckNews, notre service de fact checking
Zhifan Liu correspondant à Pékin

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMibWh0dHBzOi8vd3d3LmxpYmVyYXRpb24uZnIvcGxhbmV0ZS8yMDIxLzAxLzA0L2VuLWNoaW5lLWRpc2dyYWNlLWV0LWRpc3Bhcml0aW9uLWR1LW1pbGxpYXJkYWlyZS1qYWNrLW1hXzE4MTAyOTbSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "En Chine, disgrâce et disparition du milliardaire Jack Ma - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.