Faute de pouvoir proposer, à ce stade, son propre vaccin, pour lequel il a lancé un nouvel essai clinique, lundi 22 février, sur des volontaires, le laboratoire Sanofi a annoncé qu’il allait produire en France le vaccin contre le Covid-19 de son concurrent américain Johnson & Johnson.
Sanofi se chargera de la formulation et du remplissage des flacons sur son site de Marcy-l’Etoile, près de Lyon, « à partir du troisième trimestre » et « à un rythme d’environ douze millions de doses par mois », affirme dans un communiqué le laboratoire, qui précise qu’il gardera pour « priorité » la mise au point de ses deux candidats-vaccins. « Notre ambition, c’est d’en faire le plus possible. Si on peut en faire plus, pourquoi pas ? », a précisé Thomas Triomphe, le vice-président exécutif et responsable de Sanofi Pasteur.
Cette décision est « une très bonne nouvelle » qui va « élargir l’offre » dans la campagne vaccinale, a salué, lundi, l’Elysée. Cette annonce a été faite par le groupe pharmaceutique français à l’issue d’un entretien à l’Elysée entre Emmanuel Macron et le directeur général de Sanofi, Paul Hudson.
Nous devons accélérer ensemble la production de vaccins via des partenariats industriels. Tout en poursuivant sa re… https://t.co/vJ0DRejkIM
— EmmanuelMacron (@Emmanuel Macron)
C’est la deuxième fois que Sanofi met au service de la concurrence ses outils de production : il fabriquera à partir de l’été dans son usine allemande de Francfort plus de 125 millions de doses du vaccin à ARN messager mis au point par Pfizer-BioNTech.
Retard dans le vaccin
Sanofi et son partenaire britannique GSK ont également annoncé le lancement de la nouvelle étude de phase II concernant leur vaccin contre le Covid-19, après une première étude qui avait donné des résultats insuffisants chez les personnes les plus âgées. « Ces dernières semaines, nos équipes se sont employées à affiner la formulation d’antigènes de notre vaccin à protéine recombinante, sur la base des leçons tirées de notre étude initiale de phase I-II », a affirmé M. Triomphe.
« Nous avons confiance dans le solide potentiel de notre candidat-vaccin, et les dernières données précliniques que nous avons obtenues sont très encourageantes », a-t-il ajouté dans un communiqué. Le candidat-vaccin en question utilise la technologie de la protéine recombinante, et Sanofi espère le mettre en service au quatrième trimestre. Il était initialement prévu pour l’été 2021.
Le laboratoire développe également, avec la société américaine Translate Bio, un second candidat-vaccin reposant sur la technologie plus récente de l’ARN messager, déjà utilisée par les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna – lesquels ont déjà été autorisés.
En France, la vaccination continue de progresser, avec 2 560 982 personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin, selon les chiffres de Santé publique France arrêtés à dimanche.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Vaccin contre le Covid-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin en France - Le Monde"
Post a Comment