Nouvelles mesures sanitaires, fin du fonds de solidarité, augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité... quels changements sont attendus au mois d’août ?
Souvent discutées depuis plusieurs mois, certaines mesures gouvernementales vont prendre effet au mois d’août : gaz, électricité, tickets restaurant... on fait le point, pour ne rien oublier.
Augmentation des prix du gaz et de l’électricité
Au 1er août, le tarif réglementé du gaz va connaître une nouvelle augmentation. Après 10% au mois de juillet, il va prendre 5,3% supplémentaires. Une hausse qui impactera le pouvoir d’achat de 3,1 millions de foyers français.
Les tarifs de l’électricité vont eux aussi connaître une augmentation, de 0,48% en moyenne pour les particuliers et 0,38% pour les professionnels, soit respectivement 4 à 6 euros de plus sur la facture annuelle.
Ouverture du "pass'sport" pour les jeunes
Le dispositif “pass’sport” sera mis en place à partir du 15 août 2021 afin de faciliter financièrement la pratique sportive chez les jeunes. Toutes les familles qui perçoivent l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation pour mineurs souffrants d’un handicap bénéficieront cette année d’un pass de 50 euros par enfant, envoyé par courrier, qui permettra d’aider à l’inscription dans un club sportif à la rentrée.
Fin de validité des tickets-restaurants de 2020
En raison des confinements successifs et de la fermeture des restaurants, la période de validité des tickets-restaurants de 2020 avait été prolongée jusqu’au 31 août 2021. Il ne reste donc plus qu’un mois pour en profiter. Pour rappel, il est possible de payer jusqu’à 19€ par jour en tickets-restaurants en supermarché et jusqu’à 38€ au restaurant.
Derniers jours pour demander une aide du fonds de solidarité
L’aide destinée au PME et aux indépendants pour faire face à l’impact du Covid-19 sur leur activité a été renouvelée jusqu’à fin août. Les entreprises ont jusqu’au 31 août pour déposer leur dossier d’aide à ce fonds de solidarité. La compensation sera de l’ordre de 40% de la perte d’activité en juin 2021 par rapport à juin 2019, 30 % de la perte d’activité en juillet 2021 par rapport à juillet 2019 et 20% de la perte d’activité en août 2021 par rapport à août 2019.
Extension du pass sanitaire
Le pass sanitaire – test Covid négatif, attestation de vaccination ou certificat de rétablissement – est déjà entré en vigueur dans les « lieux de loisirs et de culture » rassemblant plus de 50 personnes.
En août, avec le projet de loi, ce pass doit être étendu aux cafés, restaurants, foires et salons professionnels, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux sauf urgence. Et aux centres commerciaux sur décision des préfets. Les salariés des secteurs concernés auront l’obligation de disposer d’un pass sanitaire à compter du 30 août. Un salarié sans justificatif sera suspendu, sans salaire.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Gaz, électricité, tickets-restaurant, pass’sport : tout ce qui change en août - Sud Ouest"
Post a Comment