L'objectif est de compenser la baisse des volumes du courrier. Le timbre rouge (pour les lettres prioritaires) est particulièrement concerné.
La Poste a annoncé ce lundi une augmentation des tarifs du courrier de 4,7% en moyenne au 1er janvier 2022, avec en particulier une très forte augmentation du timbre rouge pour les lettres prioritaires, qui passera à 1,43 euro.
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Cette évolution, la même que l'an dernier, validée par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), «permet d'assurer la pérennité du service universel avec une qualité élevée dans un contexte d'accélération de la baisse des volumes du courrier» transporté, a justifié La Poste dans un communiqué.
Le prix du timbre vert, pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine, pour les particuliers passera de 1,08 à 1,16 euro (+7,4%), tandis que celui du timbre rouge, pour une lettre prioritaire, théoriquement distribuée le lendemain, grimpera plus fortement de 1,28 à 1,43 euro (+11,7%).
Le courrier «en chute libre»
Les envois de courrier étaient en chute libre en 2020: l'an dernier, chaque ménage a envoyé en moyenne cinq courriers J+1, contre 45 en 2008. La Poste parle d'«avantage tarifaire» pour évoquer l'écart de prix entre les timbres vert et rouge, qui va passer de 20 à 27 centimes. Ceux qui les achèteront en ligne auront droit à une ristourne de 3%.
Quant à l'«Ecopli», formule la moins chère, peu utilisée, pour un envoi en quatre jours environ, il va augmenter de 8 centimes à 1,14 euro (+7,5%). L'autocollant de «suivi» qui permet de disposer d'informations sur l'acheminement et la distribution des envois, prioritaires ou pas, passera de 48 à 50 centimes. Pour l'étranger, une «lettre internationale» jusqu'à 20 grammes coûtera 1,65 euro (+10%).
Les tarifs des colis postaux classiques envoyés en France (Colissimo) augmenteront parallèlement de 1,6% au 1er janvier, mais le paquet de moins de 250 grammes restera au même prix de 4,95 euros. Pour les entreprises, les tarifs du courrier industriel de gestion augmenteront de 4,0% et ceux du marketing direct de 1,7%, a précisé La Poste. Les ménages français devraient dépenser en moyenne environ 38 euros en produits postaux cette année comme l'an prochain, selon le groupe public.
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La gamme des services postaux devrait être revue d'ici la fin 2022, tandis que le gouvernement a promis une aide d'un demi-milliard d'euros par an à partir de l'an prochain pour combler le déficit du service postal universel, creusé par la baisse des volumes malgré la forte hausse des tarifs de ces dernières années.
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