(BFM Bourse) - La Bourse de Paris poursuit sa marche en avant grâce à de nouvelles publications de résultats appréciées -à l'image des comptes semestriels d'Axa- et à des indicateurs macro-économiques toujours encourageants. Le CAC 40 termine lundi à un nouveau plus haut en clôture cette année.
Après avoir bouclé vendredi une deuxième semaine de progression, la Bourse de Paris a continué à bénéficier lundi de l'optimisme des investisseurs. Le CAC 40 a progressé de 0,95% sur la séance pour terminer à 6.675,90 points, dépassant donc son précédent pic annuel (remontant au 17 juin, à 6.666,26 points ce jour-là en clôture).
En séance, l'indice phare tricolore est même allé un peu plus haut encore -jusqu'à 6.690,80 points- à 4% de son sommet absolu, de plus de 6.900 points, atteint en... septembre 2000.
Les échanges ont totalisé 3,1 milliards d'euros ce lundi, un volume d'activité relativement dynamique pour la saison estivale, alors que le gros des annonces de résultats est maintenant passé. L'agenda du jour a mis particulièrement en vedette l'assureur Axa, qui a flambé de 4,2% largement en tête de l'indice phare.
Le groupe d'assurances a triplé son bénéfice net au cours du premier semestre (et doublé son résultat opérationnel, dépassant sensiblement les attentes). Des résultats qui s'accompagnent d'ailleurs de l'annonce du renouvellement par anticipation du mandat du directeur général Thomas Buberl, artisan d'un repositionnement payant pour le groupe français.
De plus, la macro-économie s'est également mise de la partie avec une croissance toujours soutenue pour le secteur manufacturier de la zone euro en juillet, selon IHS Markit, qui place à 62,8 la lecture finale de son indice PMI mensuel (62,6 en première estimation).
Du côté des biotechs, c'est le spécialiste des maladies liées au vieillissement Biophytis a terminé sur un gain plus raisonnable de 4,2% après avoir bondi jusqu'à +20% après les résultats initiaux de l'essai de phase 2 sur son composé Sarconeos. La direction envisage un passage en phase 3 de ce traitement expérimentale de la sarcopénie, une fonte musculaire liée à l'âge, le cas échéant en partenariat avec des sociétés pharmaceutiques.
À l'inverse, Bolloré a perdu 1,3% tandis que la holding a fait état au premier semestre d'une progression organique de 13% de son chiffre d'affaires et de 43% de son résultat opérationnel ajusté (Ebita). Neoen a flanché de 7,3% après avoir ramené sa prévision d'Ebitda 2021 dans une fourchette comprise entre 295 et 310 millions d'euros, contre une prévision initiale comprise entre 295 à 325 millions, en fonction de la visibilité actuelle sur le calendrier de mise en service des projets en construction.
Au moment de la clôture des places européennes, la Bourse de New York (approchant de la mi-séance) progressait également à un rythme compris entre +0,3% pour le Dow et +0,6% pour le Nasdaq Compositve.
Après un rebond de 13% depuis le 20 juillet, le cours du baril (Brent) subissait une correction brutale, perdant 3,38% à 72,86 dollars.
L'euro s'appréciait marginalement de 0,04% à 1,1873 dollar.
G. B. - ©2021 BFM Bourse
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiqgFodHRwczovL3d3dy50cmFkaW5nc2F0LmNvbS9jYWMtNDAtRlIwMDAzNTAwMDA4L2FjdHVhbGl0ZXMvY2FjLTQwLWxhLWNyb2lzc2FuY2UtZGVzLXByb2ZpdHMtZGVzLWVudHJlcHJpc2VzLWR1LWNhYy00MC1hbWVuZS1sLWluZGljZS1hLXVuLW5vdXZlYXUtc29tbWV0LWFubnVlbC05NzkyMjkuaHRtbNIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cac 40 : La croissance des profits des entreprises du CAC 40 amène l'indice à un nouveau sommet annuel - BFM Bourse"
Post a Comment