Search

Le variant Delta commence à peser sur l’économie, le Cac 40 rechute de près de 1% - Investir

La Bourse de Paris n’avait pas plié de plus de 1% depuis sa séance du 19 juillet, quand elle avait chuté de 2,54%, sur fond de craintes quant à une propagation rapide du variant Delta. C’est ce qu’elle a fait durant une bonne partie de la journée avant de se redresser légèrement en toute fin de journée. Les mêmes inquiétudes ont pesé ce lundi en Bourse, pour les conséquences de la pandémie sur le rythme de la croissance mondiale. En témoignent les chiffres publiés ce jour.

En Chine, les statistiques ont été particulièrement décevantes, en raison des nouvelles restrictions mises en place pour contrer le variant. La production industrielle n’a augmenté que de 6,4% en rythme annuel en juillet, une croissance bien inférieure aux attentes du consensus (+7,8% selon Reuters) ainsi qu’à celle de 8,3% enregistrée en juin. Les ventes au détail n’ont de leur côté progressé que de 8,5% sur un an alors que les analystes anticipaient une hausse de 11,5%, après +12,1% en juin. Les investissements en capital fixe n’ont, eux, augmenté que de 10,3% en glissement annuel au cours des sept premiers mois de l’année, contre +11,3% espéré.

Déception aussi aux Etats-Unis

Publiée à 14h30, la seule statistique du jour aux Etats-Unis a déçu elle aussi, même si celle-ci est traditionnellement très volatile. Au mois d’août, l’indice Empire State de la Réserve fédérale de New York, qui mesure l’activité manufacturière dans cette région du pays, a chuté à 18,3 points, contre 26,3 points attendus par Bloomberg et 43 en juillet.

En clôture, le Cac 40 a perdu 0,83%, à 6.838,77 points, dans un volume d’échanges restreint de 2,45 milliards d’euros. Les valeurs liées à la croissance économique, à l’image de TotalEnergies (-1,2%), ArcelorMittal (-2,1%) ou du luxe (-4,7% pour Kering), figurent logiquement au sein des plus forts reculs du jour. Le baril de Brent retombe sur le seuil des 69 dollars le baril, en baisse de 1,4%. A New York, le Dow Jones cède 0,22% quand le S&P 500 abandonne 0,37% et le Nasdaq Composite 0,89%.

« La généralisation des flambées épidémiques et des restrictions pourrait changer la donne pour la reprise en Asie, et on pourrait dire aussi pour la reprise mondiale, si l'on considère les conséquences sur les chaînes d'approvisionnement », estimait ce matin déclaré Jeffrey Halley, analyste sénior chez Oanda. « L'argument du ‘si les gens se font vacciner, tout va bien’ vacille désormais », indique de son côté Tetsuo Seshimo, gestionnaire de fonds chez Saison Asset Management Co. D’autant que face au variant Delta, des vaccins à ARN auraient une efficacité limitée. Selon une étude américaine menée sur 75.000 patients, la protection contre l’infection – symptomatique ou non – chute à à peine plus de 40% pour le vaccin de Pfizer face variant apparu en Inde. Celui de Moderna offrirait de meilleurs pourcentages.

A tout cela s’ajoutent, bien entendu, les tensions géopolitiques liées à la prise de contrôle de Kaboul par les talibans. Le président Ashraf Ghani a quitté le pays ce week-end et les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de 1.000 soldats supplémentaires dans la capitale afghane pour aider à l'évacuation du personnel américain et des Afghans et leurs familles ayant aidé les Etats-Unis, soit environ 30.000 personnes.

Hella dans l’escarcelle de Faurecia

L’information de cette séance sur le plan des entreprises reste bien entendu la prise de contrôle par Faurecia de l’équipementier Hella, spécialiste des phares notamment, au détriment de l’autre français Plastic Omnium. Faurecia va reprendre la participation de 60% du bloc familial au prix de 60 euros par action, avec une OPA sur le solde des titres en circulation dans les mêmes conditions.

La transaction est évaluée à 6,7 milliards d’euros. Le groupe combiné, au septième rang mondial de la profession, aura un chiffre d’affaires pro forma de 23 milliards d'euros en 2021, avec un objectif de 33 milliards d’ici 2025. L’action Faurecia a bondi de 12%. 

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiiwFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMvYWN0dWFsaXRlcy9sZS12YXJpYW50LWRlbHRhLWNvbW1lbmNlLWEtcGVzZXItc3VyLWwtZWNvbm9taWUtbGUtY2FjLTQwLXJlY2h1dGUtZGUtcHJlcy1kZS0xLTE5NzYzODIucGhw0gEsaHR0cHM6Ly9pbnZlc3Rpci5sZXNlY2hvcy5mci9hbXAvMTk3NjM4Mi5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le variant Delta commence à peser sur l’économie, le Cac 40 rechute de près de 1% - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.