Search

Pas de vacances de juillet pour le Livret A - Le Monde

En juin, les ménages avaient déposé sur leur Livret A autant d’argent qu’ils en avaient retiré. Fait rare depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’encours de ce livret non fiscalisé n’avait donc pas gonflé avant l’été, alors que les mois de forte collecte positive s’étaient succédé quasiment sans interruption depuis mars 2020, portés par les différentes entraves à la consommation et par les incertitudes pesant sur la situation sanitaire et économique.

Si ce mois de juin à l’équilibre laissait présager une décollecte pour la suite de l’été, juillet a déjoué les pronostics : le Livret A a finalement engrangé 1,15 milliard d’euros, selon les chiffres communiqués lundi 23 août par la Caisse des dépôts. Il s’agit de la collecte nette – les dépôts, moins les retraits.

Avec les 250 millions d’euros collectés par le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui fonctionne grosso modo comme le Livret A (même taux de rémunération, même exonération fiscale, mais plafonds différents), l’encours de ces deux livrets a progressé de 1,4 milliard sur un mois. Davantage que la collecte juillettiste moyenne des sept années d’avant-crise (600 millions environ).

Deux livrets, 470,5 milliards d’euros

De quoi atteindre un nouveau record : 470,5 milliards d’euros étaient au total placés sur ces livrets au 31 juillet 2021 (344,5 milliards sur le Livret A et 126 milliards sur le LDDS).

« Les épargnants ont recommencé à alimenter leur cagnotte en juillet à la faveur de la reprise de l’épidémie. Parmi les autres facteurs ayant pu jouer : le remboursement du trop-perçu d’imposition à la source à 12,7 millions de contribuables, qui a débuté le 20 juillet, et le versement de primes de vacances à certains salariés », commente Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

« Malgré la levée des contraintes et les vacances, les Français ne baissent pas la garde en matière d’épargne, préoccupés par le court terme comme par le long terme. Avec la crise, leur vision de l’avenir s’est en effet dégradée », analyse Alain Tourdjman, directeur études et prospectives du groupe BPCE.

Si le résultat de juillet 2021 est moindre que celui de juillet 2020 (2,49 milliards) et que la moyenne du premier semestre 2021 (près de 3,5 milliards par mois), c’est surtout l’accumulation sur la durée des collectes qui impressionne. Et qui pèse : au total, 22 milliards ont été engrangés depuis début 2021, 51 milliards depuis début mars 2020.

La rémunération du Livret A et du LDDS, elle, ne change pas, à 0,50 %, malgré l’inflation. Le gouvernement a, sans surprise, choisi de ne pas la modifier le 1er août et d’appliquer la formule de calcul en vigueur depuis début 2020 – une formule bien moins sensible à l’inflation que l’ancienne. Ce taux de 0,50 % est son plus bas historique, c’est aussi désormais son niveau « plancher », en dessous duquel il ne peut pas descendre, selon les règles appliquées depuis 2020.

« Mais pour beaucoup, sécurité et liquidité priment actuellement sur le rendement », réagit M. Crevel. Pour mieux mesurer l’ampleur de ce phénomène, renchérit-il, « il faut d’ailleurs ajouter aux collectes du Livret A et du LDDS les sommes considérables déposées sur les comptes courants par les ménages, 88 milliards d’euros entre le début de la crise sanitaire et fin juin 2021, ainsi que les 35 milliards placés sur la même période sur les livrets d’épargne ordinaires ».

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicWh0dHBzOi8vd3d3LmxlbW9uZGUuZnIvYXJnZW50L2FydGljbGUvMjAyMS8wOC8yMy9wYXMtZGUtdmFjYW5jZXMtZGUtanVpbGxldC1wb3VyLWxlLWxpdnJldC1hXzYwOTIxMjFfMTY1NzAwNy5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pas de vacances de juillet pour le Livret A - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.