Search

PSA : l’usine de Rennes à l’arrêt par manque de semi-conducteurs - Le Parisien

À peine revenus des congés estivaux, les employés de l’usine PSA au sud de Rennes vont devoir rester chez eux dès le lundi 23 août pour une semaine au moins, a précisé jeudi la direction lors du CSE (Comité Social et Économique) extraordinaire. « C’est la douche froide pour les syndicats comme pour la direction », affirme la CFDT à France 3 Bretagne. Environ 2 000 salariés du site sont placés en chômage partiel dès la fermeture. En avril dernier, la pénurie mondiale de semi-conducteurs (puces électroniques) avait déjà forcé l’usine de PSA, comme d’autres, à se mettre à l’arrêt.

Pas de pénurie mondiale en cause cette fois-ci mais une contamination au Covid en Malaisie. « Actuellement, notre manque de semi-conducteurs n’est pas lié directement à cette pénurie mondiale, expose Nathalie Bertran responsable de la communication chez PSA Peugeot Citroën. C’est un fournisseur en Malaisie qui a dû fermer complètement son usine à cause de contaminations au Covid. » Ce fournisseur malaisien exporte des semi-conducteurs vers la Pologne. Là, un sous-traitant de PSA fabrique les BSI (boîtier de servitude intelligent).

Aucune perte de salaire demandent les syndicats

Parmi les quelque 2 000 salariés concernés par cet arrêt forcé, une partie piochera dans un compteur d’heures dit de modulation qui permet d’ajuster la quantité d’heures travaillées aux besoins de l’entreprise. L’autre partie sera placée en chômage partiel et percevra 72 % de son salaire versés par l’État.

« Au vu des excellents résultats du premier semestre, la CFDT demande que l’entreprise complète les revenus de ces salariés pour qu’ils ne subissent aucune perte », fait savoir Christine Virassamy, déléguée syndicale centrale CFDT. Une vision partagée par la CGT.

La syndicaliste reste très réservée quant à une reprise dans une semaine : « Nous devions avoir des samedis travaillés (NDLR : signe de forte activité au sein de l’usine), mais la direction a d’ores et déjà annulé la journée de travail prévue le samedi 4 septembre. » Les salariés devront attendre la fin de semaine prochaine pour savoir s’ils reprendront le chemin de l’usine ou pas.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiiQFodHRwczovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL2Vjb25vbWllL3BzYS1sdXNpbmUtZGUtcmVubmVzLWEtbGFycmV0LXBhci1tYW5xdWUtZGUtc2VtaS1jb25kdWN0ZXVycy0xOS0wOC0yMDIxLU1BRFBQRzVPTUpBMkxINURZRkhXQjZDQlRVLnBocNIBjQFodHRwczovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL2FtcC9lY29ub21pZS9wc2EtbHVzaW5lLWRlLXJlbm5lcy1hLWxhcnJldC1wYXItbWFucXVlLWRlLXNlbWktY29uZHVjdGV1cnMtMTktMDgtMjAyMS1NQURQUEc1T01KQTJMSDVEWUZIV0I2Q0JUVS5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "PSA : l’usine de Rennes à l’arrêt par manque de semi-conducteurs - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.