Search

QR Code du pass sanitaire : quelles informations sont réellement dévoilées à ceux qui le scannent ? - Midi Libre

Le pass sanitaire qui se matérialise par un QR Code sur smartphone ou papier contient plusieurs informations personnelles. Prénoms, nom, date de naissance... Quelles données sont vraiment dévoilées sur vous ? 

C'est un QR Code qui s'impose peu à peu dans nos vies. Restaurants, hôpitaux, TGV, Mariages, Cinémas...  Le pass sanitaire et son "code à réponse rapide" (QR Code en anglais) permet d'accéder à une grande liste d'établissements.

Les personnels en charge de contrôler ce dernier sont dotés de l'application "TousAntiCovid Verif", développée par In Groupe, l'ex-Imprimerie nationale. Disponible sur Android et iOS, ce logiciel pour smartphone est disponible depuis le 28 mai pour les téléphones Android et comptabilise plus de 500 000 téléchargements sur le système. 

Quelles informations ?

En théorie, l'usage de l'application est strictement limité à "certaines professions dans un cadre précis". En clair, seuls les professionnels et leurs collaborateurs où le pass sanitaire est en vigueur sont autorisés à l'utiliser. En pratique, l'application est ouverte au téléchargement à tous les utilisateurs. Un simple clic sur un bouton pour "accepter" les conditions d'utilisation est nécessaire. 

"TousAntiCovid Vérif" révèle aux professionnels qui l'utilisent quatre informations. Les prénoms, le nom, la date de naissance et la validité du pass sont affichés à l'écran. Aucune autre information n'est visible depuis l'application. Le programme se contente de montrer les données quelques secondes aux professionnels. Aucun enregistrement n'est effectué. Sur Android, l'application ne permet pas non plus de réaliser une capture d'écran. 

Comme le note CNews, "les noms des agents ayant réalisé les examens des preuves sanitaires" doivent être renseignés par écrit, en cas de contrôle des autorités. 

D'autres informations accessibles par un simple scan 

Par ailleurs, avec le QR Code du pass sanitaire, d'autres informations sont accessibles publiquement avec d'autres applications de lecture. Un simple scan sur une application lambda de lecture de QR Code révèle par exemple le type de pass sanitaire (vaccin, tests) et le nom du vaccin injecté (Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson). Le risque de scan frauduleux de votre QR Code apparaît cependant assez faible. 

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijwFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMS8wOC8wNy9xci1jb2RlLWR1LXBhc3Mtc2FuaXRhaXJlLXF1ZWxsZXMtaW5mb3JtYXRpb25zLXNvbnQtcmVlbGxlbWVudC1kZXZvaWxlZXMtYS1jZXV4LXF1aS1sZS1zY2FubmVudC05NzE5NzIyLnBocNIBkwFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvYW1wLzIwMjEvMDgvMDcvcXItY29kZS1kdS1wYXNzLXNhbml0YWlyZS1xdWVsbGVzLWluZm9ybWF0aW9ucy1zb250LXJlZWxsZW1lbnQtZGV2b2lsZWVzLWEtY2V1eC1xdWktbGUtc2Nhbm5lbnQtOTcxOTcyMi5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "QR Code du pass sanitaire : quelles informations sont réellement dévoilées à ceux qui le scannent ? - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.