Search

Snickers accusé d'homophobie après une pub controversée en Espagne - BFMTV

La célèbre barre chocolatée, propriété du groupe Mars, s'est attirée les foudres des associations et du gouvernement espagnol. La publicité a finalement été retirée et le groupe a présenté des excuses.

En espérant faire rire, Snickers s'est payé un bad buzz en Espagne. La marque de barre chocolatée a créé la polémique avec une publicité jugée homophobe par des associations et par le le gouvernement espagnol.

Dans ce court spot d'une vingtaine de secondes, un célèbre et fantasque influenceur espagnol, Aless Gibaja, se met en scène en commandant "un jus d'orange sexy". Jouant sur les stéréotypes gays, il finit par se transformer en homme barbu après avoir mangé un Snickers glacé. "Ce n'est pas vraiment toi quand tu as faim" tranche la publicité.

La publicité a déclenché une vague de critiques dans le pays notamment de la principale organisation LGBT espagnole. "Il est honteux et regrettable qu'à ce stade, des entreprises continuent de perpétuer des stéréotypes et de promouvoir l'homophobie" indique la Federación Estatal LGTB sur Twitter.

L'affaire est remontée jusqu'au gouvernement espagnol. La ministre espagnole de l'Égalité Irene Montero a aussi critiqué le spot sur le réseau social. "Je me demande à qui cela pourrait sembler être une bonne idée d'utiliser l'homophobie comme stratégie commerciale" s'est-elle interrogée.

Début juillet, le meurtre d'un jeune homosexuel, passé à tabac, avait choqué le pays entier. En mai, une série d'agressions homophobes avaient aussi provoqué l'émoi à Barcelone.

Snickers, propriété de l'américain Mars, a diffusé un communiqué sur Instagram, assurant prendre "très au sérieux (…) les droits à l'égalité et à l'inclusion" et s'excusant pour la publicité. "A aucun moment, il n'a été prévu de stigmatiser ou d'offenser une personne ou un groupe" écrit la marque.

Comme le rappelle la BBC, Snickers avait déjà été critiqué pour une publicité en 2008, jouant sur les mêmes ressorts où l'acteur Lawrence Tureaud (alias Mister T. dans L'Agence tous risques) réprimandait un marcheur en short moulant. "Tu es une honte pour la race masculine, il est temps de courir comme un véritable homme". La marque avait alors plaidé l'humour.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijQFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vZWNvbm9taWUvZW50cmVwcmlzZXMvaW5kdXN0cmllcy9zbmlja2Vycy1hY2N1c2UtZC1ob21vcGhvYmllLWFwcmVzLXVuZS1wdWItY29udHJvdmVyc2VlLWVuLWVzcGFnbmVfQU4tMjAyMTA4MDcwMDkxLmh0bWzSAZEBaHR0cHM6Ly93d3cuYmZtdHYuY29tL2FtcC9lY29ub21pZS9lbnRyZXByaXNlcy9pbmR1c3RyaWVzL3NuaWNrZXJzLWFjY3VzZS1kLWhvbW9waG9iaWUtYXByZXMtdW5lLXB1Yi1jb250cm92ZXJzZWUtZW4tZXNwYWduZV9BTi0yMDIxMDgwNzAwOTEuaHRtbA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Snickers accusé d'homophobie après une pub controversée en Espagne - BFMTV"

Post a Comment

Powered by Blogger.