Search

Méga commande et prévisions optimistes : au Dubaï Airshow, l'aéronautique conjugue la pandémie au passé - Le Monde

Au Dubaï Airshow, le 14 novembre 2021.

Les avionneurs l’attendaient depuis deux ans. Le Dubaï Airshow, le premier salon depuis la crise du Covid-19, a ouvert ses portes dans l’émirat le 14 novembre. D’Airbus à Boeing en passant par les équipementiers, tout le monde de l’aéronautique s’y est donné rendez-vous. Comme pour exorciser la crise, le constructeur de Seattle a dépêché à Dubaï l’ensemble de sa gamme. Même son dernier-né, le gros-porteur 777X, qui affiche quelques années de retard sur son calendrier, est présent sur le tarmac.

Mais l’élément le plus marquant, c’est le retour des commandes géantes. Au petit jeu de celui qui engrangera le plus gros contrat, Airbus a dégainé le premier. L’avionneur européen a annoncé une commande de 255 moyen-courriers de nouvelle génération A321 Neo, passée par le fonds d’investissement américain Indigo Partners. Un contrat évalué, prix catalogue, à plus de 33 milliards de dollars (environ 28,8 milliards d’euros). Avec cette commande, Indigo Partners pourra fournir des avions à ses compagnies aériennes clientes telles la hongroise Wizz Air, nouvelle championne du low cost en Europe, ou encore l’américaine Frontier, la mexicaine Volaris ou la sud-américaine JetSmart.

Cette méga commande vient donner corps aux prévisions sur les besoins d’appareils pour les vingt ans à venir présentées par Airbus en ouverture du salon. D’ici à 2040, l’avionneur européen prévoit que les compagnies aériennes de par le monde auront besoin de 39 000 appareils. « Nous préférons être un peu plus conservateurs » que le grand rival Boeing, précise Bob Lange, responsable des prévisions et des analyses de marché chez Airbus. L’américain a évalué les besoins en avions neufs à 43 500 appareils, soit un chiffre d’affaires de 7 200 milliards de dollars

Croissance des low cost

Dans vingt ans, la flotte mondiale, aujourd’hui établie à 23 000 avions, aura plus que doublé pour atteindre « environ 47 000 avions », indique le responsable des prévisions et des analyses de marché chez Airbus. Avec deux années de retard sur le calendrier prévu à l’origine par Airbus, selon lequel « le monde a perdu deux ans de croissance » à cause de la pandémie. Lors des deux prochaines décennies, 15 250 appareils viendront renouveler les flottes des compagnies, tandis que l’autre moitié servira à accompagner la croissance. Une fois encore, le Covid-19 aura fait bouger les lignes. Avant la crise, Airbus prévoyait, en 2019, que 60 % des appareils participeraient au renouvellement des flottes, tandis qu’un tiers des achats d’avions neufs seraient liés à la croissance de l’industrie.

Il vous reste 55.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiqQFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMS8xMS8xNC9tZWdhLWNvbW1hbmRlLWV0LXByZXZpc2lvbnMtb3B0aW1pc3Rlcy1hdS1kdWJhaS1haXJzaG93LWwtYWVyb25hdXRpcXVlLWNvbmp1Z3VlLWxhLXBhbmRlbWllLWF1LXBhc3NlXzYxMDIwNTFfMzIzNC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Méga commande et prévisions optimistes : au Dubaï Airshow, l'aéronautique conjugue la pandémie au passé - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.