ENQUÊTE - Si elle facilite la vie de la plupart des Français, la numérisation des démarches administratives peut engendrer des situations très anxiogènes.
La dernière fois qu'Aude, 53 ans, a eu affaire à l'administration, cette consultante free-lance s'en souvient bien. «Mon jardinier a voulu prendre sa retraite. Il fallait donc que j'envoie des documents à l'Urssaf. Mais je n'ai jamais réussi à avoir quelqu'un en ligne pour m'aider dans les démarches», raconte-t-elle, excédée. La quinquagénaire explique avoir été contrainte de se débrouiller seule, et avoir enfin fini par trouver les modèles de documents à expédier grâce à un ancien employeur de son jardinier.
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Le cas d'Aude est symbolique d'une administration rigide, complexe et source d'anxiété. Des travers que la numérisation progressive des démarches administratives n'a fait qu'accentuer. «Cauchemar», «galère», «procédures absurdes», «kafkaien»... Tels sont les mots entendus de la bouche des personnes qui ont accepté de raconter au Figaro leurs déboires. De Diane, 27 ans, qui a bataillé un mois pour payer la taxe foncière de l'appartement dont elle avait hérité, à Maxime, un Belge de 26…
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