
Alors qu'Airbus a annulé vendredi une commande de cinquante A321neo de Qatar Airways, la compagnie aérienne qatarie réplique d'une manière inédite.
C'est l'escalade entre Airbus et Qatar Airways. Alors que l'avionneur européen a annulé, ce vendredi, une commande de cinquante A321neo de Qatar Airways, la compagnie aérienne réplique en publiant une vidéo qui pointe les malfaçons des avions d'Airbus. Une vidéo qui a été publiée sur le site internet de Qatar Airways et qui est disponible sur Youtube.
À lire aussiAirbus et Qatar Airways engagés dans un bras de fer musclé
«Comme cette vidéo le montre clairement, ces défauts ne sont pas superficiels et l'un d'eux endommage le système de protection contre la foudre de l'avion. Un autre défaut laisse la structure composite sous-jacente exposée à l'humidité et à la lumière ultraviolette, et d'autres défauts incluent des fissures et des dommages (...)», affirme l'entreprise qatarie dans son communiqué de presse, dans lequel elle demande à Airbus de mener une enquête.
Pour Airbus, qui reconnaît une dégradation de la peinture pouvant exposer un filet métallique intégré - destiné à protéger l'avion en cas de frappe d'éclair sur son fuselage en matériaux composites -, cette situation n'a pas de conséquence sur la sécurité en vol. L'agence européenne de la sécurité aérienne, l'AESA, a confirmé que ces dégradations n'entraînaient pas de risques de navigabilité.
Ce problème d'effritement de peinture sur les A350 est au cœur du conflit qui oppose la compagnie et l'avionneur. La société qatarie a en effet décidé, en août dernier, de clouer au sol plusieurs Airbus A350 et poursuit l'avionneur en justice pour obtenir réparation. Si ce défaut a été constaté sur certains appareils d'autres compagnies, Qatar Airways est la seule à les interdire de vol, occasionnant un important manque à gagner pour cette spécialiste des vols long-courrier.
À VOIR AUSSI - Airbus décroche une commande de «255 appareils» au salon aéronautique de Dubaï
À lire aussiContentieux sur l'A350 : Qatar Airways attaque Airbus devant la justice britannique
Lors d'une audience jeudi devant la Haute cour de justice de Londres, chaque partie a présenté ses éléments. Qatar Airways a réclamé une indemnisation de 618 millions de dollars, assortie d'une pénalité de 4 millions par jour supplémentaire d'immobilisation de ses A350, selon une source proche du dossier. Une nouvelle audience est prévue dans la semaine du 26 avril.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Qatar Airways publie une vidéo pour montrer les défauts de ses Airbus A350 - Le Figaro"
Post a Comment