
Et le groupe Altice remporta la mise. Engagées dans leur projet de fusion, les chaînes TF1 et M6 ont annoncé, lundi 28 février en début de soirée, qu’elles étaient entrées en négociations exclusives avec le groupe de Patrick Drahi pour la cession de leurs chaînes TFX et 6Ter. Comme attendu, M6 a aussi choisi de restituer la fréquence de télévision numérique terrestre (TNT) de sa chaîne payante Paris Première. Elle continuera cependant « de l’exploiter sur les réseaux câbles et satellites », précise le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost dans un communiqué.
Obligés de se séparer d’au moins trois chaînes pour n’en posséder ensemble que sept ainsi que l’exige la réglementation, les deux groupes disposaient de quelques semaines encore pour désigner le ou les acheteurs potentiels.
Mais pourquoi attendre, quand le choix d’Altice permet, en plus de se conformer aux textes, d’atténuer certains reproches ? « Cette opération contribue à la dynamique concurrentielle du paysage audiovisuel français en renforçant un acteur établi », souligne ainsi le groupe TF1.
Alors que les critiques ne cessent de pleuvoir, ces dernières semaines, sur la menace d’ultra-concentration que fait peser la fusion des deux premières chaînes privées françaises sur le secteur audiovisuel, cet argument de la préservation de la pluralité du paysage, même relative, peut être de nature à peser dans les débats encore à venir à l’Autorité de la concurrence et à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-Conseil supérieur de l’audiovisuel). Ce sont ces deux instances qui, après évaluation de l’impact de la fusion – sur le marché de la publicité notamment – et de sa conformité à la législation – la nécessaire préservation de la pluralité de l’information –, doivent donner leur assentiment d’ici six à huit mois.
Altice France pourrait changer de dimension
En attendant ce feu vert, les groupes TF1 et M6 continueront donc de contrôler intégralement TFX et 6Ter jusqu’au début de 2023. Ensuite, « nous deviendrions le deuxième groupe média privé de France », s’est réjoui Arthur Dreyfuss, le directeur général d’Altice France, dans un communiqué interne diffusé lundi soir que nous nous sommes procuré.
Non seulement le groupe, qui détient déjà la radio RMC, les chaînes BFMTV, RMC Sport, RMC Story et RMC Découverte, changerait de dimension, mais il se constituerait ainsi un bloc sur la TNT : alors que TFX occupe le canal 11 et BFMTV le 15, 6Ter sur le canal 22 se présenterait juste avant RMC Story (23) et RMC Découverte (24).
Il vous reste 7.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidmh0dHBzOi8vd3d3LmxlbW9uZGUuZnIvZWNvbm9taWUvYXJ0aWNsZS8yMDIyLzAyLzI4L2xlLWdyb3VwZS1hbHRpY2UtYWNxdWllcnQtbGVzLWNoYWluZXMtdGZ4LWV0LTZ0ZXJfNjExNTYxOV8zMjM0Lmh0bWzSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le groupe Altice acquiert les chaînes TFX et 6Ter - Le Monde"
Post a Comment