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Sanofi dopé par le succès de son médicament vedette, le Dupixent - Le Monde

Au siège du groupe pharmaceutique Sanofi, à Paris, le 31 janvier 2022.

« C’est assez stupéfiant les progrès que nous avons faits. » Le 11 janvier, lors de son intervention à la J.P. Morgan Healthcare Conference, événement phare de l’industrie pharmaceutique, le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, ne cachait pas son enthousiasme sur les performances du groupe dont il a pris les rênes, fin 2019. « Si vous m’aviez demandé si je pensais que nous aurions fait autant de progrès deux ans plus tard, j’aurais dit : “Je l’espère. Mais je ne suis pas sûr, car nous ne savons pas ce que nous avons devant nous.” »

Le patron du géant tricolore peut se réjouir. Malgré la crise sanitaire qui a marqué ses débuts à la tête du groupe, Sanofi a traversé la tempête du Covid-19 sans grands dégâts. Mieux : le laboratoire, qui dévoilait, vendredi 4 février, ses résultats annuels, a vu son chiffre d’affaires pour 2021 croître de 4,8 % en un an, atteignant 37,8 milliards d’euros. Son bénéfice, lui, a progressé de 11,8 %, à 8,21 milliards d’euros.

L’occasion pour l’industriel pharmaceutique de réaffirmer la pertinence de la stratégie play to win (« jouer pour gagner »), qu’il a engagée fin 2019, afin de recentrer les activités du laboratoire sur les actifs les plus rentables, capables de se positionner, soit comme les premiers de leur catégorie, soit comme les meilleurs. Symbole de la mue de la Big Pharma, le groupe, qui fêtera ses 50 ans en 2023, vient de se doter d’une nouvelle identité visuelle.

Prévisions prochainement revues à la hausse

Les bons résultats du laboratoire parisien sont notamment portés par le succès rencontré par son médicament vedette, le Dupixent. Cet anticorps monoclonal, dont le principe actif, le dupilumab, a été développé en collaboration avec l’américain Regeneron, et commercialisé depuis 2017, a vu ses ventes s’envoler une nouvelle fois. Ces dernières ont bondi de 3,5 milliards d’euros, en 2020, à 5,3 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de plus de 50 %. Un moteur pour la croissance du groupe : le médicament, dont près de trois quarts des ventes ont été réalisées aux Etats-Unis, représente désormais près de 14 % des revenus annuels du laboratoire.

Le champion français ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son médicament, initialement autorisé pour le traitement de la dermatite atopique des adultes, une forme chronique et invalidante d’eczéma qui toucherait plusieurs centaines de milliers de personnes, s’est également révélé très efficace dans le traitement d’autres maladies inflammatoires.

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