Le directeur général de Stellantis s’est étonné ce mardi que la production des fabricants de puces augmente, mais que certains constructeurs peinent toujours à s’approvisionner.
La pénurie de puces électroniques qui freine l'industrie automobile devrait se poursuivre jusqu'en 2023, a prévenu le directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tavares.
"Il y a toujours des promesses de la part des fabricants de semi-conducteurs pour dire que ça se finit dans six mois. (...) Quand je regarde les usines en construction, je vois que certaines vont commencer à produire en 2023", a commenté Carlos Tavares, rapporte l’AFP, lors d'une rencontre avec des journalistes ce mardi, en marge de l’annonce cet après-midi du premier plan stratégique du groupe.
"Je considère que l'année 2022 sera encore une année de pénurie de semi-conducteurs", a donc résumé Carlos Tavares dans La Tribune.
Une production à deux chiffres, des livraisons qui pâtinent
Mais Carlos Tavares va plus loin. "Les fabricants de semi-conducteurs soulignent que leur augmentation de production est à deux chiffres. Mais par le tuyau des fournisseurs (...), on ne voit pas les résultats. Conclusion, quelqu'un est en train de stocker", a remarqué le DG de Stellantis.
Carlos Tavares ne donne pas de noms mais certains observateurs s’interrogent sur le rôle des constructeurs chinois, rapporte La Tribune.
Cette pénurie qui dure aura surtout des conséquences sur l’organisation même à terme de la filière, a poursuivi le patron de Stellantis. "Il va falloir que les constructeurs se rapprochent de la source de conception et de fabrication de ces composants", a-t-il ajouté.
"C'est tout le sens de notre partenariat avec Foxconn (...) nous allons nous rapprocher des équipementiers de rang N", précise-t-il selon la Tribune. Carlos Tavares ne se montre par ailleurs pas tendre depuis plusieurs mois avec certains équipementiers de rang 1 qui n'auraient pas selon lui sécurisé suffisamment les approvisionnements en semi-conducteurs.

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