Au 1er mai, le Smic augmentera automatiquement de 2,65 % en raison de la forte inflation. Si en raison de la hausse globale des prix, cette revalorisation ne devrait pas vraiment avoir d'impact sur votre budget, voici combien cela représente.
Du nouveau sur votre fiche de paie à partir du mois de mai. Ce vendredi 15 avril, la hausse automatique du Smic a été dévoilée. Le salaire minimum de croissance augmentera en effet de 2,65 % au 1er mai a annoncé le ministère du Travail.
Cette hausse est la conséquence directe de l'inflation, qui a atteint 4,5 % en mars, a indiqué ce vendredi l'Insee, citée par France Info.
Combien cela représente-t-il ? Pour le Smic mensuel le montant sera désormais fixé à 1 645,58 euros brut. En net, il passera de 1 269 à 1 302,64 euros soit une augmentation de 33 euros et 64 centimes par mois. Le Smic horaire brut passera de 10,57 à 10,85 euros.
Qu'est-ce qui explique cette hausse ?
Le Code du travail prévoit que "lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté" lors de l’établissement du Smic "immédiatement antérieur", le salaire minimum est relevé "dans la même proportion" le mois suivant, rappelle le Huffington Post.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Inflation : augmentation automatique du Smic de 2,65 % dès ce 1er mai, combien cela représente-t-il ? - Midi Libre"
Post a Comment