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Le dispositif d'aide à la mobilité bancaire fait un flop, selon un sondage - Le Figaro

Seuls 4% des Français ont changé de banque en 2021 grâce à ce service mis en place en 2017.

Mis en place en 2017, via la loi Macron, pour faciliter le changement de banque, le dispositif d'aide à la mobilité bancaire a fait pschitt. Seuls 4% des Français ont en effet changé d'établissement bancaire grâce à ce service en 2021, selon un sondage du comparateur en ligne Panorabanques publié ce mardi.

Celui-ci permet de donner mandat à sa banque pour qu'elle effectue elle-même toutes les démarches liées au changement de domiciliation bancaire, à la place de son client. «Par exemple, votre nouvelle banque transmet à votre fournisseur d'énergie et à votre employeur votre nouveau RIB. [...] La nouvelle banque peut également s'occuper des démarches de clôture de l'ancien compte bancaire à la demande du client», explique Panorabanques.

Interrogés en août 2021 ou en février 2022 sur leur changement de banque éventuel au cours des douze derniers mois, les 2000 Français interrogés sont seulement un peu plus d'un tiers (35%) à avoir utilisé ce dispositif pour changer de banque. Parmi ses utilisateurs, les jeunes sont surreprésentés, puisque 43% ont entre 18 et 34 ans.

Des Français conservateurs

Plus généralement, les Français restent une minorité à changer de banque. Seuls 8% des sondés indiquent en effet avoir changé de banque en faisant les démarches tout seuls. Les 88% restant affirment ne pas avoir changé de banque. Un certain conservatisme qui profite aux banques traditionnelles avec agences. Plus de neuf Français sur dix (93%) sont en effet clients de ce type d'établissements comme banque principale, contre 6% pour les banques en ligne et 1% pour les néobanques. À noter que plus de quatre Français sur dix (42%) ont des comptes bancaires dans plusieurs banques.

Mi-février, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme du secteur, avait pointé certaines lacunes dans l'application du dispositif d'aide à la mobilité bancaire, après avoir «constaté une augmentation sensible des contestations». En particulier «des retards importants en matière de clôture de compte», en moyenne 53 jours en 2020 et 93 jours en 2019. Les établissements mettent ces retards sur le compte de «nombreux blocages», comme la détention d'un compte ou d'un produit associé (livret d'épargne, assurance, crédit) - qui sont exclus du dispositif d'aide -, la persistance d'un découvert ou encore la non-restitution des moyens de paiement.


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