« Nous sommes à la retraite. En voiture, on ne prend plus les autoroutes, mais les nationales pour ne pas payer les péages. Ce train dit classique, plus lent mais beaucoup moins cher, c’est dans le même esprit. Ça nous convient », disent Jean-Claude et Marie Claude, croisé sur le quai à la gare de Nantes ce mardi 12 avril.
Avec sa couleur rose bonbon, sa locomotive qui fonctionne à l’électricité venue tout droit des années 70 et 80, au nez bien droit, le Ouigo train classique Paris-Nantes attire les regards. C’est la nouvelle offre de la SNCF, via une filiale Oslo. Le temps de trajet ? Entre 3 h 30 et 4 h 15 de Nantes à Paris en passant par Angers, Le Mans, Chartres, Versailles, Juvisy, etc. ou par Saumur, Tours, Orléans, Blois, etc. Même si le TGV met, lui, entre 2 h et 2 h 20, cela reste plus rapide que la voiture.
Vidéo. Nouvelle ligne Ouigo : le trajet Nantes-Paris à moins de 30 €
Coralie Roland et leurs trois enfants débarquent tout juste. Ils viennent à Nantes pour les vacances. « Pour cinq, on a payé 47 €, soit 94 € l’aller et le retour. »
Le tarif s’établit actuellement entre 10 et 19 €. Et seulement 5 € pour les enfants de moins de 12 ans. Appréciable quand on sait que sur un TGV, le billet peut monter à 88 € l’aller simple, si vous l’achetez au dernier moment.
Autre argument : la diversité des gares desservies. « Moi, j’habite Billancourt. Je vais descendre à Versailles », sourit Marie. Plus besoin de passer par Paris.
Lire aussi : Au cœur de la clinique des trains de nuit de la SNCF
« On y est très bien assis »
« Ces rames rénovées d’anciens Corail, sont les plus confortables qui existent actuellement. On y est très bien assis. » Mouad Khatim, 26 ans, s’y connaît. Passionné de train, il sillonne la France entière par chemin de fer quand il ne travaille pas.
William, qui se rend une fois par semaine à Paris, fait un essai. « Le confort, rien à dire, le temps de transport m’inquiète un peu. Heureusement, je suis dans une rame avec une prise électrique, je peux bosser sur mon ordinateur. » Il n’y a pas de wifi, mais sur le trajet, la 4G passe bien.
Et le personnel, que dit-il de ce train ? Des cheminots tiquent. Lundi, à l’appel de Sud rail et de la CFDT, ils ont manifesté à Paris. « Via la filiale Oslo, on demande de plus en plus au personnel. Un seul exemple, le contrôleur vend aussi de l’eau, des sandwichs, sachant qu’à bord, il n’y a pas de wagon bar. »
Ouigo train classique. Billets uniquement sur Internet. Paris-Nantes. Deux allers-retours quotidiens. Départ de Nantes à 12 h 45 et 19 h. Arrivée respectivement à Paris Bercy et Paris Austerlitz et pas à Montparnasse.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "« Plus lent mais moins cher » : ils ont testé le nouveau train Ouigo Nantes-Paris, voici leur avis - Ouest-France éditions locales"
Post a Comment