Search

Et dire que la Bourse de Paris gagnait plus de 2% en ouverture ce jeudi… - Investir

Quelle déception ! La Bourse de Paris, qui avait démarré cette séance de la plus belle des manières, en forte hausse de 2,3%, a fini dans le rouge, en recul de 0,43% à 6.368,40 points... Si Wall Street a été le moteur de la matinée en Europe, la place américaine a aussi été à l’origine de la volte-face du Cac 40 dans l’après-midi. En progression de 3,2% hier soir, en réaction à une attitude jugée moins offensive de la Réserve fédérale américaine, le Nasdaq Composite replonge ce jeudi de 4,6%. Le Dow Jones, en hausse de 2,8% la veille, rechute d’autant aujourd’hui.

« Si vous montez de 3% et que vous abandonnez un demi-pourcent le lendemain, c’est assez normal... Mais avoir une journée comme nous l’avons eue hier et la voir s’inverser à 100% en une demi-journée est tout simplement rarissime », s’étonne Randy Frederick, chez Schwab Center for Financial Research.

« La Fed voudrait resserrer davantage »

« Malgré le resserrement que nous avons constaté dans les conditions financières au cours des derniers mois, il est clair que la Fed aimerait les voir se resserrer davantage, analyse de son côté Zachary Hill, responsable de la stratégie de portefeuille chez Horizon Investments. La valorisation élevée des actions est incompatible avec une telle perspective, donc à moins que les chaînes d’approvisionnement ne se rétablissent rapidement ou que les travailleurs ne reviennent sur le marché du travail, tout rally des actions est probablement en sursis si les messages de la Fed redeviennent plus offensifs. »

Mercredi soir, la Fed a procédé à une hausse de 50 points de base de son principal taux d’intérêt. Elle semble écarter l’éventualité d’un relèvement de 75 points de base au cours des deux prochains mois. La banque centrale a également annoncé la réduction de la taille de son bilan, de plus de 9.000 milliards de dollars, à compter de juin à un rythme plus lent que prévu. Il se fera à raison de 47,5 milliards de dollars mensuels pendant trois mois, avant de doubler à 95 milliards de dollars.

Sur le plan macroéconomique, la productivité du secteur non agricole américain a chuté de 7,5% au premier trimestre, rythme inédit depuis 1947. Wall Street attend par ailleurs, demain, le rapport sur l’emploi d’avril aux Etats-Unis, mais surtout, la semaine prochaine, les chiffres de l’inflation du même mois.

Airbus en lévitation

Dans ce contexte, une bonne partie des grandes valeurs de l’indice phare ont effacé leurs gains initiaux. Airbus se distingue néanmoins tout particulièrement, avec un gain de 6,2%. L’avionneur a maintenu ses perspectives pour l'exercice 2022, alors que ses résultats financiers ont dépassé les attentes à fin mars. Le groupe a également annoncé qu'il se préparait à porter à 75 la cadence de production mensuelle de la famille A320 à l'horizon 2025, soit 50% de plus qu’aujourd’hui.

Legrand a progressé de 1,5%. L’équipementier électrique a confirmé ses objectifs financiers pour 2022, après avoir publié des comptes supérieurs aux prévisions des analystes au titre du premier trimestre en dégageant un bénéfice net de 258,3 millions d’euros, en hausse de 13,3%.

TotalEnergies a pris 1,4% alors que l’Opep+ s’est entendu sur une hausse marginale de sa production limitée à 432.000 barils par jour.

A l’inverse, Crédit Agricole a perdu 4%. La banque verte a enregistré une baisse de 47,2% de son bénéfice net à 552 millions d’euros au premier trimestre après avoir inscrit dans ses comptes plus d'un demi-milliard d'euros de provisions liées à son exposition à la Russie et à l'Ukraine.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiggFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMvYWN0dWFsaXRlcy9ldC1kaXJlLXF1ZS1sYS1ib3Vyc2UtZGUtcGFyaXMtZ2FnbmFpdC1wbHVzLWRlLTItZW4tb3V2ZXJ0dXJlLWNlLWpldWRpLTIwMTU0OTQucGhw0gEsaHR0cHM6Ly9pbnZlc3Rpci5sZXNlY2hvcy5mci9hbXAvMjAxNTQ5NC5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Et dire que la Bourse de Paris gagnait plus de 2% en ouverture ce jeudi… - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.