
La Bourse de Paris réduit nettement son avance, dans le sillage de la consolidation initiale de Wall Street après trois séances de hausse d’affilée. La tendance européenne a bénéficié de bonnes publications d’entreprises, mais surtout de la hausse conforme aux attentes de 50 points de base du principal taux d’intérêt de la Fed. Cette dernière semble écarter l’éventualité d’un relèvement de 75 points de base au cours des deux prochains mois. Elle a également annoncé la réduction de la taille de son bilan, de plus de 9.000 milliards de dollars, à compter de juin à un rythme plus lent que prévu. Le QT (quantitative tightening, ou resserrement quantitatif) se fera à raison de 47,5 milliards de dollars mensuels pendant trois mois, avant de doubler à 95 milliards de dollars.
Sur le plan macroéconomique, la productivité du secteur non agricole américain a chuté de 7,5% au premier trimestre, rythme inédit depuis 1947. Wall Street attend par ailleurs, demain, le rapport sur l’emploi d’avril aux Etats-Unis, mais surtout, la semaine prochaine, les chiffres de l’inflation du même mois. « Nous continuons à penser que, au bout du compte, la Fed procédera à moins de hausses des taux que prévu par le marché, mais dans l’immédiat, l’orientation ‘hawkish’ devrait rester intacte compte tenu de la solidité du marché de l’emploi et des dynamiques inflationnistes », explique Salman Ahmed, chez Fidelity International.
A16h20, le Cac 40 gagne 0,41% à 6.421,74 points, après un pic à 6.558,91 (+ 2,55%) dans un volume d’affaires de 2,2 milliards d’euros. A New York, le Dow Jones perd 1,96% et le Nasdaq Composite 3,67%.
Toujours sur le plan monétaire, la Banque d’Angleterre (BoE) a relevé ce jeudi son taux repo d’un quart de point à 1% à une majorité de 6 membres, contre 3 qui penchaient pour une hausse d’un demi-point à 1,25%. La BoE s’attend à ce que l’inflation dépasse les 10% en fin d’année et anticipe une contraction du PIB britannique en 2023.
Airbus et Arkema plébiscités
Airbus bondit de 7,3%. L’avionneur a maintenu ses perspectives pour l'exercice 2022, alors que ses résultats financiers ont dépassé les attentes à fin mars. Le groupe a également annoncé qu'il se préparait à porter à 75 la cadence de production mensuelle de la famille A320 à l'horizon 2025.
Legrand s’apprécie de 3%. L’équipementier électrique a confirmé ses objectifs financiers pour 2022, après avoir publié des comptes supérieurs aux prévisions des analystes au titre du premier trimestre en dégageant un bénéfice net de 258,3 millions d’euros, en hausse de 13,3%.
Principal soutien du Cac 40, TotalEnergies monte de 2% dans le sillage du rebond des cours du Brent de la mer du Nord alors que l’Opep+ s’est entendu sur une hausse marginale de sa production limitée à 432.000 barils par jour.
A l’inverse, Crédit Agricole perd 3,4%. La banque verte a enregistré une baisse de 47,2% de son bénéfice net à 552 millions d’euros au premier trimestre après avoir inscrit dans ses comptes plus d'un demi-milliard d'euros de provisions liées à son exposition à la Russie et à l'Ukraine.
Hors indice phare, Arkema engrange 5,3%. Le groupe de chimie de spécialités a relevé sa prévision d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) annuel pour sa division Matériaux de Spécialités, après la publication de robustes résultats au titre du premier trimestre, pourtant marqué par la forte inflation des prix matières premières et de l'énergie.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikQFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMvYWN0dWFsaXRlcy9sZS1jYWMtNDAtcmF0dHJhcGUtcGFyLWxhLWNvbnNvbGlkYXRpb24tZGUtd2FsbC1zdHJlZXQtbGUtbmFzZGFxLXJlY2h1dGUtZGUtcHJlcy1kZS00LTIwMTU0NzcucGhw0gEsaHR0cHM6Ly9pbnZlc3Rpci5sZXNlY2hvcy5mci9hbXAvMjAxNTQ3Ny5waHA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le Cac 40 rattrapé par la consolidation de Wall Street, le Nasdaq rechute de près de 4% - Investir"
Post a Comment