Search

Les Bourses mondiales rebondissent, soulagées par la Fed - Les Échos

Les principales Bourses européennes ont ouvert en forte hausse ce jeudi, dans la foulée des bonnes performances de Wall Street la veille. Les investisseurs ont été soulagés par les déclarations du président de la Réserve fédérale qui, après l'annonce d'une augmentation des taux d'un demi-point, a apaisé les craintes des marchés qui craignaient de voir la Fed être obligée de frapper encore plus fort face à l'inflation.

Le CAC 40 a ouvert en forte hausse et prenait toujours 1,6 %, à 6.500 points en milieu de journée. De son côté, le DAX, à Francfort, augmentait de 1,3 %, tandis que le FTSE londonien prenait 0,8 %.

Wall Street en forte hausse

Soulagée, la Bourse de New York avait déjà salué ces déclarations mercredi soir. Le Dow Jones a gagné 2,81 %, le Nasdaq a pris 3,19 % et le S & P 500 a même pris 2,99 %, sa plus forte hausse depuis mai 2020.

La Fed a annoncé qu'elle relevait ses taux directeurs d'un demi-point, entre 0,75 % et 1 %, sa plus forte hausse depuis près de 22 ans, et commencerait le mois prochain à réduire son bilan. Si l'institution a clairement laissé entendre que d'autres hausses de taux - potentiellement de même ampleur - suivraient, son président, Jerome Powell, a précisé que des hausses de trois quarts de points n'étaient pas « activement » envisagées. Ce genre de hausses plus agressives inquiétait particulièrement les investisseurs .

« La Fed a décidé, intentionnellement ou non, que le marché était assez stressé pour l'instant et a mis un frein à l'option la plus restrictive de politique monétaire à court terme », estime Jim Reid chez Deutsche Bank.

Le président de la Fed a tenté de convaincre les investisseurs qu' un atterrissage en douceur était encore possible. « Même s'il a rappelé son admiration pour Paul Volcker [qui a précipité les Etats-Unis dans la récession en 1980 en relevant les taux à 20 %, NDLR], et son courage pour briser la spirale inflationniste, il a indiqué qu'il n'était pas nécessaire que l'économie américaine tombe en récession pour que l'inflation revienne vers l'objectif de la banque centrale », explique Christian Parisot chez Aurel BGC. « Mais, rien n'est acquis », estime-t-il, car la situation actuelle demeure un challenge pour les banquiers centraux.

« Un outil plutôt brutal »

« Si la Fed pense pouvoir orchestrer un 'atterrissage en douceur', le comité de politique monétaire utilise essentiellement un marteau pour une procédure qui nécessite un scalpel », estime de son côté Vincent Juvyns, chez J.P. Morgan AM. « La politique monétaire est un outil plutôt brutal, avec des décalages longs et variables, et le resserrement agressif décrit aujourd'hui risque toujours de faire basculer l'économie en récession en 2023 », ajoute-t-il. Le vent d'optimisme qui souffle ce jeudi matin sur les marchés pourrait donc rapidement s'estomper à mesure que les investisseurs digèrent les propos de Jerome Powell.

En Europe, les investisseurs resteront attentifs à l'attitude de la Banque d'Angleterre, qui doit annoncer une nouvelle hausse des taux aujourd'hui, pour atteindre un niveau jamais vu depuis 13 ans. Les marchés anticipent une hausse de 25 points de base.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiemh0dHBzOi8vd3d3Lmxlc2VjaG9zLmZyL2ZpbmFuY2UtbWFyY2hlcy9tYXJjaGVzLWZpbmFuY2llcnMvbGVzLWJvdXJzZXMtbW9uZGlhbGVzLXJlYm9uZGlzc2VudC1zb3VsYWdlZXMtcGFyLWxhLWZlZC0xNDA0OTcy0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les Bourses mondiales rebondissent, soulagées par la Fed - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.