Search

« C'est gonflé » : la Nupes critique l'appel à la sobriété énergétique des patrons de TotalEnergies, d'EDF et d'Engie - Le Monde

A Paris, le 23 juin 2022, les nouveaux deputés de la 16e législature font leur rentrée au Palais-Bourbon. Mathilde Panot, de LFI, vient prendre la parole devant des jounalistes à l’issue de la première réunion intergroupes de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).

Dans une tribune au Journal du dimanche, les patrons des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie ont appelé ensemble les Français à réduire « immédiatement » leur consommation de carburant, de pétrole, d’électricité et de gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent « la cohésion sociale », l’hiver prochain. Lundi 27 juin, plusieurs responsables de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale se sont insurgés à propos de ce texte, en liant notamment cette tribune aux importants profits réalisés par TotalEnergies.

C’est le cas du député communiste Fabien Roussel, sur le plateau de CNews, dont il était l’invité, lundi matin. « Autant je suis d’accord pour dire qu’il faut faire beaucoup d’investissements pour consommer moins d’énergie, c’est le sens des défis que nous devons relever pour sauver le climat, mais, enfin, de la part de ces grands patrons dont Total qui a distribué seize milliards de dividendes l’année dernière et qui nous demande de baisser le chauffage ou la clim dans les EHPAD cet été, non, mais il se moque de qui, lui, s’est insurgé le secrétaire national du Parti communiste français. Il voyage en jet privé et pollue plus que n’importe quel Français par toutes les résidences qu’il a et nous demande à nous de faire des efforts », a-t-il poursuivi.

« Total est en train de préparer un oléoduc géant en Tanzanie », rappelle Julien Bayou

« Sur le premier trimestre de 2022, Total a réalisé cinq milliards d’euros de bénéfices, en même temps que les Français, eux, se font braquer à la pompe. C’est quand même incroyable que celui-là nous demande de faire des efforts quand lui n’en fait aucun », a insisté le député de la 20e circonscription du Nord.

« C’est gonflé, a, pour sa part, réagi Julien Bayou, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts. Vous savez que Total est en train de préparer un oléoduc géant en Tanzanie. Trente-trois millions de tonnes de CO2, seize aires naturelles protégées et c’est eux qui appellent les Françaises et les Français à la sobriété. Je trouve ça parfaitement indécent. »

Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, n’a pas non plus desserré la mâchoire à la lecture de ce texte. « Il faut dire que les Français font déjà beaucoup d’efforts. Il y a douze millions de Français qui sont en précarité énergétique dans notre pays. (…) Le premier effort qui doit être fait, il doit être fait sur les multinationales, a-t-elle pointé sur le plateau des « 4 Vérités » sur France 2. Quand vous avez Total qui fait un bénéfice record de quatorze milliards d’euros, quand le PDG [de Total] a l’année dernière augmenté de 52 % sa rémunération pour atteindre six millions, quand vous avez Total qui a reversé huit milliards aux actionnaires, c’est quand même savoureux que ça soit eux qui nous demandent de faire des efforts. »

Le Monde

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMitgFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3BvbGl0aXF1ZS9hcnRpY2xlLzIwMjIvMDYvMjcvYy1lc3QtZ29uZmxlLWxhLW51cGVzLWNyaXRpcXVlLWwtYXBwZWwtYS1sYS1zb2JyaWV0ZS1lbmVyZ2V0aXF1ZS1kZXMtcGF0cm9ucy1kZS10b3RhbGVuZXJnaWVzLWQtZWRmLWV0LWQtZW5naWVfNjEzMjIxOF84MjM0NDguaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« C'est gonflé » : la Nupes critique l'appel à la sobriété énergétique des patrons de TotalEnergies, d'EDF et d'Engie - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.