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Guerre en Ukraine: Le nouveau "McDonald's" russe s'est bien inspiré de l'original - Le HuffPost

RUSSIE - McDonald’s de retour en Russie... ou presque. Un mois après le départ de la chaîne de fast-food américaine du pays, les premiers “McDo” à la sauce russe ont ouvert sous le nom “Vkousno i totchka” (“Délicieux, point”) ce dimanche 12 juin. Avec un slogan: “Le nom change, l’amour reste.”

15 restaurants ont accueilli les premiers curieux ce dimanche, 50 autres doivent à leur tour ouvrir leurs portes lundi. Et ce pour le plus grand bonheur des clients: les images sur les réseaux sociaux et des médias montrent de longues files d’attente devant les établissements de la nouvelle chaîne.

Mi-mai, la firme américaine avait annoncé la fermeture de tous ses restaurants en Russie en raison de la guerre en Ukraine. Des centaines de personnes s’étaient ruées dans les 850 fast-foods du pays pour déguster un dernier burger. Il faut dire que McDo représente tout un symbole. La firme a été l’une des premières fenêtres sur le monde occidental à s’ouvrir pour les Russes après la fin de la guerre froide, il y a 30 ans.

Burgers et frites au menu

C’est pourquoi le repreneur assume aujourd’hui les similitudes avec la chaîne américaine. “Nous essaierons de tout faire pour que nos clients ne remarquent aucune différence, ni en matière d’ambiance, ni en matière de goût, ni en matière de qualité”, a assuré le directeur général de la chaîne, Oleg Paroïev.

KIRILL KUDRYAVTSEV via Getty Images

Sur le plateau, des frites, un burger, une boisson et une sauce Mcdo dont le nom et le logo ont été rayés de feutre noir.

Au menu, donc, la même gamme qu’auparavant: cheese et double cheeseburgers, vaste gamme de glaces et de desserts, mais le Filet-O-Fish s’appelle désormais le “Fishburger”, le Royal Deluxe s’est transformé en “Grand Deluxe et le préfixe “Mc” ne figure plus sur aucun nom.

“Nous avons été obligés de supprimer du menu certains produits car ils font référence directe à McDonald’s, comme le McFlurry et Big Mac”, ajoute Oleg Paroïev. Les prix, eux, ont “légèrement augmenté” en raison de l’inflation depuis la mise en place de nouvelles sanctions occidentales en février et mars, dans la foulée de l’offensive russe en Ukraine, mais ils restent “raisonnables”.

Comme McDo, sans le nom

Quant à l’emballage des sandwichs, il est “neutre” : “Aucun mot, aucune lettre” ne doit rappeler le groupe McDonald’s, explique-t-il. Le nouveau logo de l’enseigne représente deux frites stylisées orange et sur un point rouge, censé représenter le burger. Beaucoup d’internautes ont surtout trouvé que la disposition des frites et du sandwich rappelait le “M” de Mcdo, pointe la BBC.

À en croire les photos des réseaux sociaux, un point n’a pas été pris en compte par Vkousno i totchka: les sauces. Les internautes et médias ont partagé des photos sur lesquelles les petits emballages renfermant la mayonnaise et le ketchup sont en réalité ceux de la marque américaine, dont le logo a été barré au feutre noir. 

“Sur les sauces vendues chez Vkusno i Tochka, le logo McDonald’s est recouvert avec un marqueur.”

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