Search

Immobilier. Les célèbres Maisons Phénix vont-elles trouver un repreneur ? - Ouest-France

Son ambition, permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire. En 1946, Maisons Phénix révolutionnait le marché de l’habitat, en proposant un modèle standardisé de maison individuelle en acier et béton, grâce au procédé mis au point par la Federation of British Industries. À l’époque, la marque entend faciliter la reconstruction de la France après la guerre avec un concept novateur : une maison rapide et peu chère à construire, aux éléments produits en usine avant d’être assemblés sur le terrain choisi.

En 1946 est née la marque Maisons Phénix, proposant un modèle standardisé de maison individuelle en acier et béton. | MAISONS PHÉNIX

Dans les années 1960, le temps de fabrication des éléments d’une maison de 80 m2 est réduit de moitié. De nombreux Français de classes moyennes ont pu ainsi accéder à la propriété en s’offrant un des 450 000 pavillons Phénix vendus en 76 ans.

De nombreux Français de classes moyennes ont pu ainsi accéder à la propriété. | MAISONS PHÉNIX

Procédure de redressement judiciaire

Mais le succès a fait place à la tourmente. Depuis le 24 mai 2022, la société de construction et rénovation de maisons individuelles Geoxia (propriétaire des marques Maison Phénix, Maison Familiale, Maison Castor, Phénix Évolution et Évolutiv’Habitat) est en procédure de redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ouvert une période d’observation expirant le 24 novembre 2022.

Depuis la cessation de paiements intervenue le 31 mars, les 1 800 chantiers en cours ont été suspendus ou ralentis, plaçant de nombreuses familles en difficultés. L’entreprise espère que la renommée de ses marques lui permettra d’avoir des offres de reprises. « Les administrateurs judiciaires poursuivent le processus de recherche de repreneur engagé depuis plusieurs mois. L’objectif est la cession de l’entreprise d’ici l’été », a précisé dans un communiqué le groupe selon lequel des « intérêts se sont déjà manifestés ». La date de dépôt des offres avait été fixée au vendredi 10 juin 2022 à 18 h.

Difficultés liées à la crise sanitaire puis la guerre en Ukraine

Qu’est-il arrivé à Geoxia, 1 150 salariés et 252 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 ? L’appétence des Français pour des pavillons avec jardins n’a pas flanché. Mais ces derniers mois, le secteur de la construction de maisons individuelles fait face au renchérissement des coûts en raison de l’entrée en vigueur des nouvelles règles environnementales, l’augmentation des prix du foncier, de fortes tensions d’approvisionnement en matériaux liées à la guerre en Ukraine qui fait aussi flamber les coûts de l’énergie…

Alors que de nombreux chantiers se sont retrouvés à l’arrêt lors de la crise sanitaire, Geoxia estime aussi « ne pas avoir obtenu de prêt garanti par l’État alors qu’elle y était éligible ».

Déjà une restructuration en 2009

Contrairement à ses concurrents, qui font généralement appel à des sous-traitants pour réaliser les travaux, le modèle de Geoxia – qui dispose de ses propres usines et ouvriers – lui impose d’importants coûts fixes. En 2009, celui qui était alors le numéro un français de la construction de maisons individuelles et employait 3 000 salariés pour 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, avait déjà dû être restructuré.

Plombé par la crise financière de 2008, il avait été revendu par les salariés de l’entreprise qui l’avaient reprise en 2006 avec un montage reposant sur beaucoup de dette, au fonds d’investissement LBO France.

Immobilier. Les célèbres Maisons Phénix vont-elles trouver un repreneur ?

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMioQFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvZWNvbm9taWUvY29uc3RydWN0aW9uLWJ0cC9pbW1vYmlsaWVyLWxlcy1jZWxlYnJlcy1tYWlzb25zLXBoZW5peC12b250LWVsbGVzLXRyb3V2ZXItdW4tcmVwcmVuZXVyLTFkZGI4Y2FhLWVhNjAtMTFlYy05ZjE2LTRmODhmOGMwNjM5ONIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Immobilier. Les célèbres Maisons Phénix vont-elles trouver un repreneur ? - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.