Search

L'inflation devrait accélérer encore jusqu'à atteindre 6,8% à la fin de l'année, selon l'Insee - Le Figaro

Cette flambée des prix devrait peser sur pouvoir d'achat des Français dont le recul est estimé à 1% en 2022.

Contrairement aux scrutins présidentiels précédents, la réélection d'Emmanuel Macron à l'Élysée n'a cette fois pas permis de donner un regain de confiance des ménages qui reste «affaiblie», constate l'Insee, qui a publie ses prévisions pour l'année 2022 ce vendredi. Face au choc de la guerre en Ukraine après deux années de crise du coronavirus, qui pèse déjà sur l'économie tricolore, le tableau est en effet sombre, avec une croissance estimée à seulement 2,3% cette année. Certes, les économistes écartent désormais tout risque de récession. Mais, «ce rythme est en deçà de ce qu'on aurait dû attendre dans une phase de reprise», constate ainsi Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l'Insee.

À VOIR AUSSI - Les banques alimentaires, ultime recours face aux records d'inflation en Allemagne

L'inflation persistante, qui se propage désormais sur d'autres secteurs que celui de l'énergie, devrait atteindre les 5,5% en moyenne sur l'année avec une flambée à 6,8% en septembre sur an. Cette flambée des prix devrait ainsi peser sur pouvoir d'achat des Français dont le recul est estimé à 1% en 2022 par l'Insee. «La précédente baisse marquée du pouvoir d'achat remonte à 2013 où il a baissé à 1,2%», précise-t-on à l'Insee. De quoi expliquer une progression très modeste de la consommation à 2,3% après le fort rebond de 5,2% en 2021.

Soutien public

Il n'empêche, les prévisions pour cette année sur le terrain du pouvoir d'achat auraient pu être encore plus mauvaises sans les mesures de soutien public déjà actées ou annoncées par l'exécutif et qui se chiffrent en milliards d'euros. D'une part, le bouclier tarifaire sur les prix de l'électricité et du gaz ainsi que la remise à la pompe ont incontestablement permis d'atténuer l'explosion de l'inflation jusqu'à présent. Observée à 5,2% en mai sur un an, la hausse des prix aurait sinon pu atteindre plus de 7%, rappelle l'Insee.

À VOIR AUSSI - La guerre en Ukraine n'a «rien à voir» avec l'inflation mondiale, assure Poutine

Surtout, concernant les revenus des ménages qui devraient nettement progresser à 4,1% sur l'année après 4% en 2021. Dans le détail, alors que le revenu disponible brut a fortement baissé au premier trimestre, il devrait se redresser à nouveau entre avril et juin, soutenu par les hausses salariales. Et, pour le second semestre, cette progression serait alors «très dynamique» en s'appuyant «sur les annonces publiques disponibles concernant les mesures de soutien au pouvoir d'achat», précise l'Insee. L'institut intègre en effet dans son scénario le paquet pouvoir d'achat qui devrait être présenté en Conseil des ministres le 6 juillet et qui comprend, notamment, la reconduction de la prime exceptionnelle Macron, la revalorisation de 4% des retraites et minima sociaux ou encore celle du point d'indice des agents de la fonction publique. Sans ce paquet, les revenus et donc le pouvoir d'achat seraient inférieurs d'un point sur l'ensemble de l'année, insiste l'Institut.

Il reste que ces prévisions demeurent d'autant plus incertaines que le séisme des élections législatives ne confère qu'une majorité relative au camp Macron et rebat alors totalement les cartes. Et nul doute que l'adoption de ce paquet pouvoir d'achat risque de tourner rapidement à la foire d'empoigne au Parlement.


À VOIR AUSSI - Face une inflation «indésirable», la BCE amorce une hausse historique des taux

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMie2h0dHBzOi8vd3d3LmxlZmlnYXJvLmZyL2NvbmpvbmN0dXJlL2wtaW5mbGF0aW9uLWRldnJhaXQtYWNjZWxlcmVyLWVuY29yZS1qdXNxdS1hLWF0dGVpbmRyZS02LTgtYS1sYS1maW4tZGUtbC1hbm5lZS0yMDIyMDYyNNIBe2h0dHBzOi8vYW1wLmxlZmlnYXJvLmZyL2NvbmpvbmN0dXJlL2wtaW5mbGF0aW9uLWRldnJhaXQtYWNjZWxlcmVyLWVuY29yZS1qdXNxdS1hLWF0dGVpbmRyZS02LTgtYS1sYS1maW4tZGUtbC1hbm5lZS0yMDIyMDYyNA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'inflation devrait accélérer encore jusqu'à atteindre 6,8% à la fin de l'année, selon l'Insee - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.