« Je suis les cours du blé : ils ont été divisés quasiment par deux en quelques mois. Les cours de l’énergie ont baissé, ceux du fret maritime également. Nous souhaitons que ces baisses sur les prix de gros et de transport se répercutent sur les prix de l’alimentaire - avant l’été ». Si l’inflation sur l’énergie a diminué ces dernières semaines, passant de 14,1 % en février 2023 à 4,9 % en mars sur un an (-9,2 points), l’augmentation des prix à la consommation se poursuit, avec 1 point de plus en mars 2023, atteignant 15,8 % sur un an selon l’Insee.
« Révoltant pour le consommateur »
Une situation « révoltante pour le consommateur » juge Bruno Le Maire. « Je sais à quel point c’est difficile pour des millions de nos compatriotes de se nourrir correctement […] à quel point dans toutes les grandes et moyennes surfaces les consommateurs se privent. Moins cette situation durera, mieux ça sera pour tout le monde », a ajouté le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Bruno Le Maire dit ainsi avoir adressé « un courrier à tous les grands industriels » demandant la réouverture de « négociations avec les distributeurs pour que les prix baissent le plus vite possible ».
https://news.google.com/rss/articles/CBMijwFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9lY29ub21pZS9pbmZsYXRpb24vaW5mbGF0aW9uLWJydW5vLWxlLW1haXJlLXZldXQtZmFpcmUtYmFpc3Nlci1sZXMtcHJpeC1kZXMtYWxpbWVudHMtZW4tcmF5b25zLWQtaWNpLWwtZXRlLTE0NzU1Nzk1LnBocNIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Inflation : Bruno le Maire veut faire baisser les prix des aliments en rayons d'ici l'été - Sud Ouest"
Post a Comment