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L'UFC-Que choisir attaque les pratiques tarifaires de Back Market - Le Monde

Un ordinateur MacBook Air d’occasion à 401 euros, contre 1 099 euros neuf. Un smartphone Samsung Galaxy S10 à 280 euros contre 689 euros… Pour le consommateur qui flâne sur Back Market, le premier site français de vente de produits électroniques reconditionnés, c’est tentant. Mais pour l’UFC-Que choisir, c’est énervant et surtout déloyal. « Quand vous achetez une voiture d’occasion, le vendeur vous rappelle-t-il son prix neuf ? Non, car les deux produits ne sont pas comparables. Or, c’est pourtant ce que fait Back Market », explique Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l’UFC-Que choisir, pour qui « il est temps de dire stop ».

Après plusieurs mois de dialogue et en dépit de quelques améliorations, l’association de consommateurs a décidé de saisir la justice pour faire cesser ces promotions qui n’en sont pas. Une plainte devait être déposée mercredi 15 juin contre le site, devant le tribunal judiciaire de Paris, pour pratiques commerciales trompeuses.

Les comparaisons de prix de Back Market ne sont pas les seules dans le viseur de l’association. L’UFC-Que choisir reproche aussi à la place de marché ses frais de services de 4,99 euros par achat, qui n’apparaissent pas dans le prix de vente initialement affiché, mais uniquement lorsque le consommateur valide son panier.

« Back Market a apprécié ces derniers mois les échanges avec l’UFC-Que choisir et a pris en compte ses remarques. Mais les accusations actuelles ne correspondent pas à la réalité », réagit Marine Libaud, porte-parole du site internet, pour qui Back Market « ne fait aucune cachoterie ». Elle rappelle par exemple qu’une foire aux questions explique sur le site l’utilité des frais de service. Mais, pour M. Bartlomé, ces frais de services sont « une sorte de marge complémentaire », Back Market prélevant déjà une commission de 10 % sur les ventes réalisées par les vendeurs qui utilisent sa place de marché.

« On a l’impression de revenir des années en arrière »

« En 2022, pour une société de la taille et de la valeur de Back Market, cela devrait être simple d’afficher, dès le départ, le prix final du produit. On a l’impression de revenir des années en arrière, lorsque nous condamnions les frais cachés des billets d’avion ou des voyagistes », regrette le responsable du service juridique de l’UFC-Que choisir. VZBV, une association de consommateurs allemande, mène la même action outre-Rhin contre les pratiques du site allemand de Back Market, sans avoir toutefois franchi la barrière judiciaire.

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