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Non-remboursement de fraude bancaire : UFC-Que choisir porte plainte contre 12 banques - Sud Ouest

Dans sa plainte pour « pratiques commerciales trompeuses », UFC-Que choisir vise La Banque postale, Crédit agricole, Banque populaire, BNP Paribas, Société générale, CIC, LCL, Boursorama, ING, Nickel, Cetelem et Floa Banque.

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Selon l’association, qui a analysé 4 300 signalements pour refus de remboursement, dont 60 % concernent un préjudice supérieur à 4 000 euros et pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, les banques font croire aux consommateurs « qu’ils n’ont aucun droit au remboursement » et « les dupent sur l’étendue de leurs droits ».

« La méthode la plus répandue consiste à accuser les victimes de “négligence”. Un alibi qui n’est pas recevable et d’autant moins quand l’opération a été validée avec le seul SMS. Arrive en deuxième position le refus systématique de rembourser en cas d’authentification renforcée, sans que la banque n’apporte la preuve que son client est à l’origine du paiement. Au pied du podium, d’autres banques tentent de se justifier en indiquant que leur assurance refuse toute prise en charge », ce qui n’est pas un motif valable, dénonce UFC-Que choisir dans un communiqué.

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L’association a également saisi l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le régulateur des banques et des assureurs, et Bercy « pour intensifier les contrôles et instaurer un cadre garantissant l’effectivité du droit au remboursement des victimes de fraudes ».

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