Si le bruit de la panne ne réjouit pas les automobilistes lorsqu’il se fait entendre, l’annonce du montant de la facture fait tout autant grincer des dents. Le baromètre des prix de la réparation automobile en France, réalisé par idGarages.com et révélé par Le Parisien en témoigne : les prix flambent partout en France.
Une hausse des prix allant de 20 à 50 %
En un an, le prix moyen d’une révision générale a augmenté de 9 €, passant de 256 € à 265 €. Pour le changement d’un kit de distribution, il faut désormais verser 34 € de plus en moyenne qu’en 2021 puisque son prix s’élève à 556 € contre 522 € l’an passé.
Un automobiliste, contraint de changer sa courroie de distribution, raconte au Figaro que son garagiste a constaté une hausse des prix d’« au minimum 20 % depuis le début de la guerre en Ukraine » et de « plus de la moitié pour certaines pièces ».
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En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix explosent
Si les réparations automobiles étaient autrefois plus onéreuses en Ile-de-France, les écarts de prix se sont considérablement réduits. Il y a six, les tarifs pratiqués en région parisienne étaient « 15 points au-dessus de la moyenne nationale », précise Jonathan Bloch, PDG d’idGarages.com. Aujourd’hui, ils sont « deux points en dessous ».
C’est désormais en région Auvergne-Rhône-Alpes que les prix sont les plus élevés, deux points au-dessus de la moyenne nationale, suivie par la Bretagne, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Bourgogne-France-Comté, toutes à un point au-dessus de la moyenne nationale. La région Centre-Val-de-Loire se distingue comme la moins chère avec des tarifs trois points en dessous de la moyenne nationale.
Les pénuries font grimper la facture
Selon Philippe Debouzy, président du métier des garagistes chez Mobilians, cette hausse des prix est « cohérente ». Elle s’explique par des interventions « de plus en plus techniques, nécessitant de l’outillage et du personnel qualifié », raconte-t-il au Parisien.
D’autres raisons expliquent aussi cette flambée des prix des réparations. Parmi elles : le coût de la main-d’œuvre, qui a augmenté du fait de la pénurie de personnel à laquelle les garages font face. Mais aussi les pièces d’usure et les pièces mécaniques, qui se font de plus en plus rares.
Les pièces d’occasion pour économiser
Face à ces manques et ces prix exorbitants, les garagistes peuvent soumettre des alternatives. Les pièces de seconde main doivent notamment être proposées dans les devis depuis 2017. Les pièces détachées d’occasion ou reconditionnées ont de plus en plus la cote auprès des automobilistes, qui y trouvent le moyen de faire des économies. Mais cette option n’est pas toujours possible, par exemple pour les freins, où il faudra payer le prix fort, lorsqu’ils se mettent à grincer.
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