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Face à la hausse du prix de l'énergie, Ryanair va mettre fin à la vente de billets d'avion à dix euros - Le Monde

Un avion de la compagnie aérienne Ryanair atterit à Barcelone, le 1er juillet 2022.

Face à la flambée des cours de l’énergie, la compagnie aérienne Ryanair a annoncé, jeudi 11 août, arrêter la vente de billets à dix euros, voire moins.

« Je pense qu’il n’y aura plus de billets à dix euros car les cours pétroliers sont bien plus élevés depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. (…) je pense qu’on ne va pas voir ces tarifs pendant un certain nombre d’années », a annoncé le patron de la compagnie à bas prix Ryanair, Michael O’Leary, sur BBC Radio 4.

Les compagnies aériennes à bas coût comme l’irlandaise Ryanair ou sa rivale britannique easyJet ont bousculé le transport aérien ces vingt dernières années et cassé les prix, participant à un bond des voyages courts, notamment des escapades urbaines le temps d’un week-end.

Environ cinquante euros par trajet

Selon M. O’Leary, les tarifs moyens des billets sur Ryanair devraient donc passer de dix euros à environ cinquante euros par trajet dans les cinq prochaines années. Ce qui, vu la structure tarifaire des compagnies aériennes à bas coût, avec de nombreux suppléments, pourrait faire grimper rapidement le coût total d’un voyage à plusieurs centaines d’euros et miner la demande.

L’envolée des prix pétroliers depuis un an (+ 36 % pour le Brent coté à Londres) pèse particulièrement lourd dans les coûts des compagnies dites « low cost » par rapport aux transporteurs traditionnels, mais elle plombe aussi le budget des ménages. Les factures d’énergies annuelles vont augmenter de plusieurs milliers de livres en moyenne par foyer dans les mois à venir au Royaume-Uni, où l’inflation pourrait dépasser 13 % d’ici à octobre, selon la Banque d’Angleterre.

Face aux hausses de prix qui rognent le pouvoir d’achat des Britanniques, les grèves se multiplient dans le pays et touchent aussi le secteur aérien : le personnel de sécurité de l’aéroport de Leeds-Bradford (nord de l’Angleterre) a ainsi annoncé mercredi soir une grève fin août pour les salaires, qui pourrait perturber les retours de vacances.

Le patron de Ryanair dénonce les conséquences du Brexit

Michael O’Leary veut toutefois croire que la demande de voyages aériens va se maintenir et que, face aux contraintes budgétaires des consommateurs, les transporteurs « low cost » tireront leur épingle du jeu.

Il s’est par ailleurs insurgé jeudi contre le Brexit qui a fortement réduit l’accès des travailleurs européens au Royaume-Uni, où ils occupaient des centaines de milliers d’emplois auparavant. « Le marché du travail est très tendu, particulièrement pour les emplois peu qualifiés dans l’hôtellerie-restauration, la distribution et l’agriculture, et aussi pour la sécurité et les bagagistes dans les aéroports », souligne le dirigeant.

« Et s’il y avait un peu d’honnêteté du gouvernement [du premier ministre sur le départ, Boris] Johnson, ils admettraient que le Brexit a été un désastre pour la libre circulation des travailleurs et que l’une des principales difficultés qu’affronte l’économie britannique actuellement, c’est le manque de travailleurs ».

Le Monde avec AFP

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