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«Vous ne verrez plus ces tarifs» : le patron de Ryanair annonce la fin des billets à 10 euros - Le Parisien

Le prix des vols low cost va grimper. Dans une interview à la BBC, le patron de la compagnie Ryanair a annoncé la fin des vols à 10 euros, l’un de ses plus gros coups marketing. Le PDG du groupe irlandais, Michael O’Leary, a estimé que le prix moyen d’un billet évalué à 40 euros l’an dernier passera ainsi à 50 euros d’ici 5 ans, pour faire face à l’augmentation du coût du kérosène.

« Nos tarifs promotionnels vraiment bon marché - les tarifs à un euro, les tarifs à 0,99 euro, même les tarifs à 9,99 euros - je pense que vous ne verrez plus ces tarifs au cours des prochaines années » a jugé le patron de la compagnie. Mais la disparition de ces prix défiant toute concurrence ne devrait pas affecter le trafic aérien, estime-t-il.

« Les gens continueront à prendre l’avion »

« Nous pensons que les gens continueront à prendre l’avion fréquemment. Mais je pense qu’ils vont devenir beaucoup plus attentifs aux prix », juge-t-il, estimant que les vacanciers préféreront toujours réserver auprès de compagnies low cost. Ces dernières (Ryanair, EasyJet, Vueling, Wizz Air..) se livrent depuis des années une concurrence féroce pour offrir leurs services à des prix toujours plus attractifs.

Conséquence, le nombre de vols a explosé lors de ces dernières décennies, aussi bien sur les long-courriers que les trajets plus courts. Un constat régulièrement pointé du doigt, dans un contexte de réchauffement climatique toujours plus préoccupant.

Pour Michael O’Leary, les pressions visant le secteur aérien seraient « déplacées », arguant que les transports routiers et maritimes émettent davantage de CO2. Le patron de Ryanair se justifie encore, en assurant que sa compagnie ne cesse d’investir dans des « avions verts » consommant moins de carburant.

Après l’impact désastreux de la pandémie de Covid sur le secteur aérien, le trafic a repris de plus belle, permettant au groupe Ryanair de renouer avec les bénéfices. La compagnie irlandaise affiche un résultat positif de 170 millions d’euros contre une perte nette de 273 millions un an plus tôt. Preuve que le groupe se relève, Ryanair a annoncé qu’il allait embaucher « jusqu’à 1 000 pilotes par an au cours des quatre prochaines années » notamment pour faire voler ses nouveaux Boeing 737 MAX.

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