Les aides de l'Etat pour l'achat d'un vélo électrique sont relevées depuis lundi, après un décret publié au Journal Officiel. Le coup de pouce dure jusqu’au 31 décembre. Il concerne surtout les foyers modestes.
Les nouvelles aides ciblent les foyers aux revenus modestes
Jusqu’à présent, le bonus maximal pour l'achat d'un vélo électrique était de 200 euros. Depuis lundi, il passe à 300 euros. Cette aide est réservée aux personnes dont le revenu fiscal par part est inférieur à 13.489 euros. Elle concerne donc principalement les foyers aux revenus modestes et les étudiants. "Elle doit surtout permettre à certaines familles d’avoir accès à un vélo neuf électrique", explique à France Inter Virgille Caillet, le délégué général de l'Union sport et cycle. Il précise qu’un vélo électrique coûte en moyenne 1900 euros.
Publicité
Quels avantages pour les personnes handicapées ?
Pour les personnes en situation de handicap et pour les foyers avec ont un revenu fiscal inférieur ou égal à 6.300 euros, l'aide pourra aller jusqu'à 400 euros. Les personnes handicapées auront aussi droit à une aide plus élevée pour acheter un vélo cargo, un vélo pliant ou une remorque électrique pour vélo : le bonus maximal pouvant leur être accordé passera à 2.000 euros, contre 1.000 euros pour les autres bénéficiaires. Le gouvernement précise que toutes les aides sont plafonnées à 40% du coût d’achat.
Les aides sont-elles cumulables ?
Oui, il est possible de cumuler les aides de l’Etat et celle accordées par des collectivités locales, comme la région, le département ou votre commune. C’est du cas par cas. Par exemple, à Montpellier, il est possible de toucher jusqu’à 1.250 euros lors de l’achat d’un vélo électrique, grâce aux cumuls des aides de l’Etat et des collectivités. D’autres grandes villes proposent de soutenir les nouveaux acquéreurs de vélos électriques comme Paris, Lyon, Bordeaux etc. À Paris et en Ile-de-France, tout le monde est éligible et il est possible de cumuler les aides de la mairie et celle de la région à la hauteur de 500 euros maximum, d’après le site Mes Allocs. Plusieurs sites proposent des listes (non-exhaustives) des villes proposant des aides, comme Le Cyclo, Weebot, Aide-sociale et Velonline.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiiAFodHRwczovL3d3dy5yYWRpb2ZyYW5jZS5mci9mcmFuY2VpbnRlci9sLWFpZGUtZGUtbC1ldGF0LXBvdXItYWNoZXRlci1kLXVuLXZlbG8tZWxlY3RyaXF1ZS1wYXNzZS1hLTMwMC1ldXJvcy1xdWktcGV1dC1lbi1wcm9maXRlci05MjU5NTg20gEA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'aide de l'État pour acheter d'un vélo électrique passe à 300 euros, qui peut en profiter ? - France Inter"
Post a Comment