DIRECT. Pénurie de carburant : 21,9% des stations-service rencontrent toujours des difficultés d'approvisionnement - franceinfo
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CARBURANT
18h04 : A 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité (dense) de cet après-midi :
• Elisabeth Borne a déclenché l'article 49.3 de la Constitution pour adopter la première partie du projet de loi de finances 2023 sans vote des députés. Les élus Nupes ont immédiatement annoncé le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement. Suivez notre direct. L'écrivain Jean Teulé, auteur de Fleur de tonnerre et du Magasin des suicides, est mort à l'âge de 69 ans.
La situation continue de s'améliorer dans les stations-service : à la mi-journée, 21,9% d'entre elles rencontraient des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant. La grève est reconduite à la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), et levée sur le site de Donges (Loire-Atlantique). Suivez notre direct.
Vladimir Poutine a annoncé l'introduction de la loi martiale dans les régions occupées de Kherson, Zaporijjia, Louhansk et Donetsk. A Kiev, de nouvelles explosions ont retenti en début d'après-midi. Suivez notre direct.
15h14 : Inflation : "Certains cultivent les inquiétudes, nous voulons apaiser le pays. Nous avons l’inflation la plus basse de la zone euro. Les entreprises doivent augmenter les salaires, la solution vient du dialogue social, le blocage n'est jamais la solution." @Elisabeth_Borne #QAG https://t.co/0B1xf1lz7a
15h56 : La session de questions au gouvernement débute au Sénat, avec une première intervention d'Elisabeth Borne sur la crise des carburants. "Le blocage n'est jamais la solution", estime Elisabeth Borne.
15h13 : Cette moyenne nationale recouvre de grandes disparités en fonction des régions. Ainsi, les difficultés d'approvisionnement concernaient 37% des stations-service de Bourgogne-Franche-Comté, 33% de celles d'Ile-de-France, 22,6% des stations du Grand Est et de Centre-Val-de-Loire. La Corse, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine sont parmi les régions moins (voire pas) concernées. Vous pouvez retrouver en détail les chiffres sur le site du ministère.
15h03 : La situation continue de s'améliorer dans les stations-service : à la mi-journée, 21,9% d'entre elles rencontraient des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant, contre 24,8% hier, selon les données du ministère de la Transition énergétique.
14h31 : L'arrêt de la grève à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique) "a été annoncé pour le personnel d'exploitation à compter de 13 heures" et "pour le personnel de jour à compter 17 heures", a déclaré le représentant de la CGT devant la presse à l'issue d'une assemblée générale.
(LOIC VENANCE / AFP)
14h31 : Bonjour @Donges:arrêt, vous avez raison. Quelques minutes après la reconduction de la grève à la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), le site de Donges (Loire-Atlantique) a voté la fin du mouvement, a annoncé le secrétaire CGT Fabien Privé Saint-Lanne.
14h29 : Arrêt de la grève à la raffinerie de Donges?
14h25 : Il est un peu plus de 14 heures, voici un nouveau point sur les principaux titres de l'actualité :
La CGT dit avoir proposé ce matin "un protocole de fin de conflit" à la direction de TotalEnergies. La grève est reconduite à la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime). Suivez notre direct.
Vladimir Poutine a annoncé l'introduction de la loi martiale dans les régions occupées de Kherson, Zaporijjia, Louhansk et Donetsk. A Kiev, de nouvelles explosions ont retenti en début d'après-midi. Suivez notre direct.
14h10 : Cette proposition demande "la mise en place de négociations sur l'emploi et les investissements, des négociations locales sur les problématiques spécifiques remontées par les grévistes", ainsi que des "garanties sur l'absence de répression vis-à-vis des grévistes", a déclaré à l'AFP Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies.
14h09 : a CGT dit avoir proposé ce matin "un protocole de fin de conflit" à la direction de TotalEnergies.
13h56 : Outre la Normandie, le mouvement de grève à l'appel de la CGT dans les raffineries et dépôts était en cours dans les sites TotalEnergies de Donges, La Mède, les dépôts de Feyzin et Flandres. Les salariés des sites vont se prononcer tour à tour dans la journée pour reconduire ou non la grève.
13h56 : A l'issue d'une assemblée générale qui a réuni plusieurs dizaines de salariés, la grève a été reconduite "après un vote très largement majoritaire", a déclaré à l'AFP le secrétaire général CGT de la plateforme normande, Alexis Antonioli.
13h49 : La grève est reconduite à la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), annonce la CGT.
13h46 : Le tweet du PDG de TotalEnergies pour justifier sa rémunération ne cesse de faire réagir. "Monsieur Pouyanné gagne cinq, six millions d'euros par an. Il a été amené à réduire ses revenus - si on peut parler de réduction - à 3,5 millions" en 2020, a réagi Olivier Véran à l'issue du Conseil des ministres. "Moi je dis que dans le contexte on doit tous être extrêmement attentifs au message qu'on envoie aux uns et aux autres", a ajouté le porte-parole du gouvernement.
12h44 : Sur la crise des carburants, Olivier Véran relève une "amélioration sensible". "Nous nous réservons le droit de lancer d'autres réquisitions si nécéssaire", poursuit le porte-parole.
12h08 : A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :
Le mouvement de grève chez TotalEnergies "va se poursuivre au moins jusqu'à" ce midi, a annoncé le coordinateur de la CGT. "On verra ce qu'il en sera pour la suite lors des assemblées générales" de salariés du jour, précise Eric Sellini à l'AFP.
Le général de l'armée russe Sergueï Sourovikine a affirmé que la situation sur le terrain en Ukraine était "tendue" pour ses troupes face à une contre-offensive ukrainienne, notamment à Kherson. La Russie a par ailleurs commencé à évacuer la population dans cette ville du Sud. Suivez notre direct.
La filiale française du laboratoire pharmaceutique allemand Merck annonce sa mise en examen pour "tromperie aggravée" dans le dossier du changement de formule du médicament Levothyrox, un médicament contre les troubles de la thyroïde.
Le monde politique s'est emparé de l'affaire Lola, cette adolescente de 12 ans tuée dans des conditions atroces. Tandis qu'Emmanuel Macron a reçu ses parents, le gouvernement a été interpellé à l'Assemblée hier par plusieurs députés LR et RN à ce sujet.
11h54 : On les entend souvent arriver au bruit du klaxon en campagne. Ils viennent apporter des produits frais pour les personnes isolées. Mais les commerçants ambulants ne sont pas épargnés par la hausse du prix du carburant, avec une dépense qui a augmenté de 30% en moyenne en un an. Reportage de France 3 en Haute-Loire.
10h05 : Bonjour @france nul info et merci de nous lire :) Vous êtes plusieurs à contester dans les commentaires les chiffres fournis par le ministère de la Transition énergétique, en évoquant des situations souvent plus détériorées près de chez vous. Comme on vous l'expliquait ce week-end dans un article, ce ressenti provient généralement des disparités régionales, avec certaines zones bien plus durement touchées et d'autres qui passent à travers les gouttes. Autre explication : certaines stations-service ne remontent pas leurs données, ce qui peut fausser les données. Nous travaillons actuellement à un article qui permettra de mieux comprendre cette méthodologie Bonne journée !
10h18 : France info continue à mentir sur l impact de la grève et la pénurie d'essence pour ne pas nuire à la CGT et présenter les réquisitions comme des atteintes au droit de grève. Vous faites la même chose pour l'épidémie de Covid censure systématique des chiffres de la vague actuelle. France info la désinformation vraie
09h59 : On vous le disait plus tôt, au dépôt de carburant de Feyzin (Rhône), de nouvelles réquisitions de personnels ont eu lieu. Dix salariés du site vont devoir faciliter la distribution des carburants vers les stations-service de la région. "On s'étonne un peu de la manière dont ça a été fait, réagit Antoine Lopez, délégué CGT. Trois personnes ont été réquisitionnées ce matin à 6 heures sur le site et sept ont été prévenues hier. Les syndicats n’ont pas été avertis par mail, juste oralement."
09h26 : 🗣 Pénurie de carburant ➡️ "On observe une amélioration. Hier soir, on était à 22,8%” de stations qui déclaraient manquer d’au moins un carburant, annonce la ministre. “L’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes” sont encore fortement touchées. https://t.co/RO6KXbdA6H
09h25 : Selon la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, 22,8% des stations-service étaient perturbées hier soir. Trois régions sont encore particulièrement touchées : l'Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes. " C'est pour cette raison que nous que réquisitionnons ce matin le dépôt de Feyzin", ajoute sur franceinfo la ministre.
09h05 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
Le mouvement de grève chez TotalEnergies "va se poursuivre au moins jusqu'à" ce midi, a annoncé le coordinateur de la CGT. "On verra ce qu'il en sera pour la suite lors des assemblées générales" de salariés du jour, précise Eric Sellini à l'AFP. À Feyzin, de nouvelles réquisitions de personnels, a appris un journaliste de franceinfo sur place.
La filiale française du laboratoire pharmaceutique allemand Merck annonce sa propre mise en examen pour "tromperie aggravée" dans le dossier du changement de formule du médicament Levothyrox, un médicament contre les troubles de la thyroïde.
Le général de l'armée russe, Sergueï Sourovikine, a affirmé que la situation sur le terrain en Ukraine était "tendue" pour ses troupes face à une contre-offensive ukrainienne, notamment à Kherson. La Russie s'apprête à évacuer la population dans cette ville du sud. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée sur le front de la guerre.
Le monde politique s'est emparé de l'affaire Lola, cette adolescente de 12 ans tuée dans des conditions atroces. Tandis qu'Emmanuel Macron a reçu ses parents, le gouvernement a été interpellé à l'Assemblée hier par plusieurs députés LR et RN à ce sujet.
08h57 : À Feyzin, de nouvelles réquisitions de personnels, a appris un journaliste de franceinfo sur place. Selon les informations de franceinfo, au moins trois des sites du groupe TotalEnergies ont voté en faveur du maintien de la grève jusqu'à la mi-journée, à l'occasion d'assemblées générales qui se sont tenues tôt le matin.
(MAXIME JEGAT / MAXPPP)
08h18 : La grève est donc reconduite à la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), au dépôt de carburant de Feyzin (Rhône) et au dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque, dans le Nord, confirme à franceinfo Eric Sellini, coordinateur national de la CGT TotalEnergies.
08h17 : A l'appel de la CGT, les salariés de TotalEnergies se prononcent ce matin sur la reconduction du mouvement de grève qui dure depuis trois semaines dans les raffineries et dépôts de carburant du groupe pétrolier. Selon les informations de franceinfo, au moins trois des sites du groupe ont voté en faveur du maintien de la grève jusqu'à la mi-journée, à l'occasion d'assemblées générales qui se sont tenues ce matin.
07h19 : "Oui, ça s'améliore, mais ça a été long à se remettre en route", déclare ce matin sur franceinfo Franck Dhersin, vice-président divers droite à la région Hauts-de-France. Selon la Première ministre, un quart des stations-service sont encore en situation de pénurie. Dans les Hauts-de-France, "on est aujourd'hui à une station-service sur trois pour laquelle il manque du carburant, il y a 10-12 jours, c'était 55-60%", rappelle Franck Dhersin.
07h17 : Et avant de passer aux choses sérieuses, voici un point sur les titres de l'actualité :
• La journée de grève interprofessionnelle "pour les salaires et la défense du droit de grève" a mobilisé 107 000 participants, dont 13 000 dans la capitale, selon le décompte du ministère de l'Intérieur. De son côté, la CGT compte près de 300 000 manifestants, dont 70 000 à Paris.
Le mouvement de grève chez TotalEnergies "va se poursuivre au moins jusqu'à" ce midi, a annoncé le coordinateur de la CGT. "On verra ce qu'il en sera pour la suite lors des assemblées générales" de salariés du jour, précise Eric Sellini à l'AFP.
Les Etats-Unis vont puiser 15 millions de barils de pétrole supplémentaires dans leurs réserves stratégiques pour tenter de soulager les cours de l'or noir. Par ailleurs, le président Joe Biden n'exclut pas d'en utiliser davantage, selon un responsable gouvernemental.
Le général de l'armée russe, Sergueï Sourovikine, a affirmé que la situation sur le terrain en Ukraine était "tendue" pour ses troupes face à une contre-offensive ukrainienne, notamment à Kherson. La Russie s'apprête à évacuer la population dans cette ville du sud. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée sur le front de la guerre.
Le monde politique s'est emparé de l'affaire Lola, cette adolescente de 12 ans tuée dans des conditions atroces. Tandis qu'Emmanuel Macron a reçu ses parents, le gouvernement a été interpellé à l'Assemblée hier par plusieurs députés LR et RN à ce sujet.
0 Response to "DIRECT. Pénurie de carburant : 21,9% des stations-service rencontrent toujours des difficultés d'approvisionnement - franceinfo"
Post a Comment