La rémunération, passée à 2% en août, continue d'aimanter les dépôts, qui ont atteint 2,7 milliards d'euros en septembre. Un record.
Inflation oblige, les Français continuent de garnir leurs bas de laine. Et le livret A, qui offre désormais une rémunération à 2%, en profite largement. La collecte nette sur ce produit phare de l'épargne, garanti, liquide et défiscalisé, a atteint en septembre près de 2,7 milliards d'euros. Du jamais vu pour un mois septembre depuis 2009, année de la généralisation de la distribution du livret A à tous les guichets bancaires. Au global, la collecte du livret A et de son petit frère, le livret de développement durable et social (LDDS) atteint plus de 3,14 milliards d'euros en septembre. Là aussi du jamais vu depuis 2009.
Septembre est traditionnellement un mois de faible collecte, voire de décollecte. C'est toutefois moins net depuis 2019 avec la baisse de certaines grosses dépenses de rentrée (lissage de l'impôt sur le revenu avec le prélèvement à la source, disparition progressive de la taxe d'habitation). En 2020, année faste pour ce placement, la collecte sur ces deux livrets avait atteint en septembre 1,3 milliard d'euros.
À VOIR AUSSI - Le gouverneur de la Banque de France annonce une nouvelle hausse du taux du livret A au 1er août
À lire aussiLe taux du Livret A gonflé à 3 % voire plus au 1er février 2023
Ce regain d'intérêt pour le livret A n'est pas non plus une surprise. «L'effet hausse de taux joue à plein, fait valoir Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. C'est assez traditionnel, les trois ou quatre mois qui suivent une hausse de taux sont généralement de très bons crus.» En août, déjà, la moisson de ce livret star de l'épargne avait complètement affolé les compteurs (+4,5 milliards d'euros). C'est d'autant plus vrai qu'avec une rémunération à 2 % le livret A fait aujourd'hui mieux que le fonds euros - autour de 1% - lui aussi liquide et au capital garanti. Ce n'est probablement pas fini. Le taux du livret A est révisé deux fois par an, en février en en août. La rémunération de ce placement, liée à l'inflation, pourrait dépasser les 3% le 1er février.
Le contexte anxiogène pousse aussi les Français à économiser davantage. «Les Français poursuivent leur effort d'épargne de précaution commencé lors des débuts de la pandémie», fait valoir Philippe Crevel. Sur les neuf premiers mois de l'année, la collecte nette s'élève en cumul à +30,60 milliards d'euros. L'encours total sur les deux produits atteint 500,3 milliards d'euros à fin septembre 2022.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Épargne : les Français continuent de se ruer sur le livret A - Le Figaro"
Post a Comment