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Hopium s'associe au Crédit Agricole pour la livraison de 10.000 véhicules à hydrogène - BFM Business

INFO BFM BUSINESS - En clôture du Mondial de l'Automobile, le constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène vient d'annoncer un partenariat avec CA Consumer Finance, la filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole, avec une commande à hauteur de 1,2 milliard d'euros.

C'est la grande annonce qui survient en cette veille de clôture du Mondial de l'Automobile organisé à Paris. L'une des stars du salon, le constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène Hopium, et CA Consumer Finance, filiale du Crédit Agricole, viennent d'officialiser un partenariat selon nos informations. Au coeur de cette collaboration, la livraison de 10.000 véhicules du modèle Machina dans le cadre de programmes destinés aux clients particuliers ou professionnels d'Agilauto, marque spécialisée dans la vente et le financement automobile du groupe bancaire en France.

"Cela participe du renouveau industriel français et européen dansla production de véhicules propres", déclare dans un communiqué conjoint Jean-Baptiste Djebbari, président du conseil d'administration d'Hopium.

Le partenariat s'est noué au cours de la semaine grâce à la proximité des stands des deux parties au sein du parc des Expositions de la porte de Versailles. "C'est un signal très fort qu'on envoie, insiste Olivier Lombard, CEO d'Hopium. Ca marque le coup en montrant que des acteurs importants sont intéressés par la mobilité de demain." Et pour cause, le constructeur avait jusqu'ici enregistré 1.000 précommandes de sa berline Machina qui sera produite à partir de 2025 au sein de sa future usine de Vernon, en Normandie.

Une forme de partenariat inédite pour Hopium

Si Hopium disposait déjà de partenaires technologiques comme Saint Gobin ou Plastic Omnium, c'est la première fois que le constructeur réalise une opération commerciale de cette ampleur. "C'est un excellent départ mais on ne ferme pas la porte à d'autres partenariats", indique Olivier Lombard dont l'entreprise prévoit de préconiser les offres de financement de Crédit Agricole Consumer Finance à ses clients particuliers et professionnels.

Le Crédit Agricole n'en est pas à son coup d'essai en matière de mobilité décarbonnée puisque la banque accompagne déjà des constructeurs de véhicules électriques. En revanche, il s'agit de son premier partenariat portant sur les véhicules particuliers à hydrogène.

Rendre le modèle accessible

Telle est la finalité de de cette collaboration. En effet, la commande prévisionnelle à hauteur de 1,2 milliard d'euros donne un ordre d'idée du prix d'achat d'une Machina. "C'est un véhicule qui affiche de très bonnes performances d'autonomie et de recharge, estime Etienne Royol, directeur commercial des marchés Auto chez Crédit Agricole Consumer Finance. Et puis il ne faut la réduire à ces facteurs, c'est aussi une belle automobile."

"Le premier constructeur français de voiture à hydrogène avec la première banque française, ça fait sens, sourit Etienne Royol. D'autant plus avec la mise en place des zones à faibles émissions et les objectifs de neutralité carbone."
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Alors que des acteurs de l'hydrogène s'adressent déjà à la mobilité lourde et notamment les véhicules utilitaires, Hopium entend s'affirmer comme le référent hydrogène pour la mobilité légère, c'est-à-dire les véhicules particuliers. "La filiale Agilauto rendra ces véhicules accessibles à sa clientèle à travers notamment de la location longue duréee (LLD) voire de la location avec option d'achat (LOA) avec des loyers compétitifs", explique Etienne Royol.

Par Timothée Talbi

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