STR / AFP
Des pompes hors service à cause de la pénurie de carburant, le 12 octobre 2022.
CARBURANT - La situation ne s’améliore que très modérément dans les stations-service. Selon les chiffres de ce mercredi 12 octobre, toujours plus d’un tiers (30,8%) d’entre elles manquent toujours d’un ou plusieurs carburants au niveau national, en raison de la grève dans les raffineries et dépôts de carburants. Elles étaient 31,3% mardi.
Comme depuis le début des blocages, les Hauts-de-France et de l’Ile-de-France font partie des régions les plus touchées, avec respectivement 42,6% (contre 44,8% mardi) et 41,9% des stations concernées (44% mardi). En Centre-Val-de-Loire, ce sont même 44,7% des stations (45% mardi) qui connaissent des difficultés.
Des réquisitions pour améliorer la situation ?
La situation va-t-elle s’améliorer dans les prochains jours ? C’est ce qu’espère le gouvernement, qui a demandé la réquisition de salariés indispensables des dépôts Esso-ExxonMobil afin de remplir les camions-citernes. Ce mercredi, deux salariés du dépôt de carburants de la raffinerie de Notre-Dame-de-Gravenchon, ont ainsi été appelés. Deux autres sont réquisitionnés pour jeudi.
Les grévistes du dépôt de Flandres de TotalEnergies, près de Dunkerque, seront les prochains à faire l’objet de réquisitions, selon le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.
Six des sept raffineries de France sont en grève ce mercredi : les quatre de TotalEnergies et les deux d’Esso-ExxonMobil ; seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n’est pas bloquée. S’y ajoute le dépôt de Flandres. FO, quatrième syndicat parmi les salariés du raffinage chez TotalEnergies, a rejoint la grève. De quoi prolonger les pénuries, malgré la promesse d’amélioration du gouvernement.
À voir également aussi sur le Huffpost :
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les Hauts-de-France reste la région la plus touchée par la pénurie de carburant - Le HuffPost"
Post a Comment