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L'Union européenne s'accorde sur la fin de la vente des véhicules à moteurs thermiques en 2035 - franceinfo

Ce texte équivaut à l'arrêt de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel dans l'UE à cette date, ainsi que des hybrides, au profit de véhicules 100% électriques.

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France Télévisions

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Temps de lecture : 1 min.

Sur la bonne voie. Les eurodéputés et les Etats membres de l'Union européenne ont trouvé un accord, dans la soirée du jeudi 27 octobre, sur une législation européenne qui prévoit la fin de la vente de véhicules neufs à moteur thermique à l'horizon 2035. "Décision historique de l'UE pour le climat", a tweeté l'eurodéputé français Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen.

Le vice-président de la Commission européenne chargé du "Pacte vert" de l'UE, Frans Timmermans, s'est lui félicité d'un accord qui "envoie un signal fort à l'industrie et aux consommateurs : l'Europe prend le virage de la mobilité sans émissions".

Le texte approuvé, qui se base sur une proposition de la Commission en juillet 2021, prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe à partir de 2035. Ce qui équivaut à l'arrêt de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel dans l'UE à cette date, ainsi que des hybrides (essence-électrique), au profit de véhicules 100% électriques.

Alors que l'automobile, premier mode de déplacement des Européens, représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 totales dans l'UE, la nouvelle règlementation doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Il s'agit du premier accord sur un texte du paquet climat européen ("Fit for 55") destiné à réduire d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre de l'UE. Il entérine l'objectif de réduction des émissions de CO2 pour 2030 de -55% pour les nouvelles voitures et -50% pour les nouvelles camionnettes, par rapport à 2021.

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