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Black Friday : les fabricants appellent à la vigilance sur les contrefaçons - LesNewsEco.fr

L’Union des fabricants alerte sur les "Offres alléchantes et promotions hors du commun" qui sont susceptibles d'être proposées.

Cela maintenant fait 10 ans que la France a adopté le Black Friday. Débutant ce vendredi 25 novembre à venir, cette édition sera comme toujours accompagnée d’un risque de hausse des ventes des produits issus de la contrefaçon.

L’Union des Fabricants (Unifab, regroupant quelque 200 entreprises françaises) rappelle que ce commerce est responsable de près de 7 milliards d’euros de perte de ventes directes en France, et par an. Des dangers au niveau sanitaire, environnemental co-existent également.

“Des vendeurs peu scrupuleux”

Ainsi dans son communiqué, l’association prévient : “Offres alléchantes et promotions hors du commun constituent une aubaine pour des vendeurs peu scrupuleux qui n’hésitent pas à abuser des consommateurs en leur vendant des contrefaçons”.

Des produits qui sont alors “synonymes de dangers pour la santé et la sécurité, l’environnement, ainsi que l’économie”. Majoritairement originaires de Chine, ils présentent un bilan carbone “désastreux”, et “Leur fabrication est à l’origine de déversements massifs de produits toxiques dans la nature”.

Près de 40 000 emplois supprimés

D’après l’Unifab, ce commerce est seulement profitable à la “criminalité organisée et aux réseaux mafieux”, et il est la cause de “1,34 milliard d’euros d’impôts perdus et 38 000 emplois supprimés chaque année”.

Quant aux victimes, elles sont le plus souvent jeunes, ce qui fait dire au président de l’Unifab Christian Peugeot :

À l’heure où 80 % des jeunes Européens se sentent concernés par la préservation de la planète (selon une étude réalisée par l’institut ObSoCo pour Greenpeace France en février 2022, NDLR), acheter des produits contrefaits revient à cautionner ce que l’on condamne et met en péril les efforts communs que nous devons fournir pour protéger l’environnement.

Black Friday : 37% de consommateurs trompés

En 2020, et toujours d’après l’Unifab, plus d’un consommateur sur trois (37%) a acquis une contrefaçon en toute bonne foi. Un taux qui grimpe à 43% parmi les 15-24 ans.

Dernier chiffre ? Une grande majorité de personnes (7 sur 10) ayant déjà acheté des produits en ligne envisagent de participer au Black Friday cette année, si l’on en croit le résultat d’un sondage de l’institut Toluna Harris Interactive pour le compte de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

En savoir plus

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