Search

Chine : l'économie malade du déclin de l'immobilier - Le Monde

La brume épaisse donne au paysage un air bucolique : au détour d’une montagne vert sombre, une vaste vallée apparaît, où sont posées des grappes d’immeubles en construction. A une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville de Guiyang, la capitale de la province du Guizhou, dans le sud de la Chine, le projet Ouxiang (« notre village ») s’étend sur 600 hectares. Lancé en 2018 à proximité d’un arrêt de train à grande vitesse, il devait pouvoir accueillir 12 000 personnes dans une quarantaine de tours, et promettait aussi une dizaine de jardins d’enfants, quatre écoles primaires et deux collèges. Mais, en cette fin d’automne, aucun bruit ne vient troubler le calme de la scène : pas la moindre activité sur les chantiers alentour.

Devant une imposante salle des ventes construite dans un style traditionnel, avec ses grands portails de bois peint et ses toits recourbés, un gardien fait les cent pas, engoncé dans un épais manteau noir à col Mao. M. Wang, 30 ans, est employé par Zhongtian, le promoteur en faillite, qui a rasé son village cinq ans plus tôt pour faire place à ce complexe. Il aurait dû recevoir un appartement en compensation fin 2020. Mais, cette année-là, les travaux ont cessé : criblé de dettes, Zhongtian n’avait plus les moyens de payer les sous-traitants, laissant des dizaines d’entreprises sur la paille et des milliers de propriétaires en attente d’un logement, payé à l’avance. En attendant, M. Wang reçoit une maigre compensation et ce petit boulot que le promoteur offre aux habitants expulsés.

Après une trentaine d’années d’un boom quasi continu, le marché immobilier chinois est entré dans une phase de repli sévère mi-2021. Les ventes des cent principaux promoteurs ont chuté de 42,6 % sur les onze premiers mois de l’année 2022, d’après les chiffres de China Real Estate Information Corp. Le gouvernement a en partie provoqué cette crise en voulant serrer la vis aux promoteurs les plus endettés : en août 2020, la banque centrale chinoise a mis en place « trois lignes rouges » comptables aux promoteurs immobiliers qui souhaitent se financer auprès des banques.

Résultat, les promoteurs les plus endettés se retrouvent en grande difficulté depuis plus d’un an, au point de devoir suspendre leurs chantiers. Le cas d’Evergrande, ex-numéro un du secteur et l’entreprise la plus endettée du monde avec 300 milliards d’euros de créances fin 2021, est l’exemple le plus connu : l’entreprise est en défaut de paiement depuis un an, comme de nombreux promoteurs chinois, dont Zhongtian à Guiyang.

Il vous reste 78.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidmh0dHBzOi8vd3d3LmxlbW9uZGUuZnIvZWNvbm9taWUvYXJ0aWNsZS8yMDIyLzEyLzExL2NoaW5lLWwtZWNvbm9taWUtbWFsYWRlLWR1LWRlY2xpbi1kZS1sLWltbW9iaWxpZXJfNjE1Mzk0OV8zMjM0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Chine : l'économie malade du déclin de l'immobilier - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.