Search

Climat : le secteur aérien français demande une "prime à la casse" pour les avions - franceinfo

L'aviation représente entre 2 et 3% des émissions mondiales de CO2, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Bientôt un bonus pour changer d'avions ? Les compagnies aériennes devraient bénéficier d'une "prime à la casse" pour encourager l'achat d'appareils neufs, au bilan climatique moins néfaste, plaide le dirigeant de la principale organisation professionnelle du secteur en France dans Le Journal du dimanche (article réservé aux abonnés).

"La transition énergétique est possible. Des solutions techniques existent. Un levier très important est le renouvellement des avions", souligne Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) et PDG de la compagnie Corsair. "Nous demandons des systèmes d'incitation fiscale pour accélérer l'achat d'appareils neufs. Il existe des primes à la casse dans d'autres secteurs. Nous souhaiterions un dispositif similaire pour nos flottes", dit-il dans cet entretien.

L'aviation représente entre 2 et 3% des émissions mondiales de CO2, principal gaz à effet de serre, selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une agence de l'ONU. Pascal de Izaguirre juge par ailleurs que les carburants verts représentent le "principal levier" pour décarboner le secteur, mais regrette qu'"à ce jour, il n'existe pas de filière de production française et donc de carburant non fossile disponible".

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihAFodHRwczovL3d3dy5mcmFuY2V0dmluZm8uZnIvbWV0ZW8vY2xpbWF0L2NsaW1hdC1sZS1zZWN0ZXVyLWFlcmllbi1mcmFuY2Fpcy1kZW1hbmRlLXVuZS1wcmltZS1hLWxhLWNhc3NlLXBvdXItbGVzLWF2aW9uc181NTM4MTcxLmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Climat : le secteur aérien français demande une "prime à la casse" pour les avions - franceinfo"

Post a Comment

Powered by Blogger.