Search

Leclerc met fin à la distribution de prospectus en papier - LesNewsEco.fr

C'est à partir du mois de septembre prochain que cette mesure prendra effet, pour laisser plus de place aux pubs sous format digital.

Il y a quelques jours, l’enseigne Cora annonçait mettre fin à l’édition et la distribution des prospectus sous format papier, dès le mois de janvier prochain.

C’est désormais au tour d’E. Leclerc de faire cette annonce, par la voix de Michel-Edouard Leclerc dans un entretien au Parisien, “À partir de septembre 2023, nous arrêterons totalement leur distribution dans toute la France” et “tous les magasins”.

50 000 tonnes de papier

Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc précise que ce sont ainsi “50 000 tonnes de papier” par an qui seront économisées.

Je fais le pari que cette décision aura un effet d’entraînement sur tout le secteur : une fois que Leclerc aura franchi le pas, les autres distributeurs, qui s’interrogeaient encore, suivront”, a-t-il encore affirmé.

Carrefour s’est engagé vers 80 % de prospectus digitaux en 2024, quand Auchan et Super U mènent en ce moment des tests pour évaluer les effets d’une décision identique.

Une mise en avant digitale

Dans cet entretien, il indique encore qu’il est nécessaire de “convaincre [les clients] qu’arrêter les catalogues ne [signifie] pas en finir avec les opérations commerciales”. Dans cette optique, il ajoutait cette fois à franceinfo : “Il faut trouver d’autres manières de dire les promos : on va réinvestir dans la diffusion d’application, il y aura des catalogues consultables dans les Leclerc…”.

Le digital va donc prendre le relais, via l’application mais aussi des newsletters, ou encore via les réseaux sociaux… Du côté magasin physique, davantage de promotions et d’événements devraient être lancés pour attirer le chaland.

Un réel intérêt écologique ?

Mais le repli de publicité sur Internet va-t-il vraiment dans le sens d’une planète plus propre ? C’est à nuance, selon l’ONG Zero Waste dont l’un des chevaux de bataille est la fin du gaspillage.

Alice Elfassi, l’une de ses membres, expliquait ainsi à franceinfo : “C’est le problème du numérique, la consommation énergétique qui est très importante”.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiWWh0dHBzOi8vd3d3Lmxlc25ld3NlY28uZnIvbGVjbGVyYy1tZXQtZmluLWEtbGEtZGlzdHJpYnV0aW9uLWRlLXByb3NwZWN0dXMtZW4tcGFwaWVyLTI5NTU30gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Leclerc met fin à la distribution de prospectus en papier - LesNewsEco.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.