Search

Les Vingt-Sept échouent une nouvelle fois à s'entendre sur le plafonnement du prix du gaz - Le Monde

Jozef Sikela, le ministre de l’industrie tchèque, à Bruxelles, le 13 décembre 2022.

Alors que la guerre en Ukraine continue à faire des ravages, les Vingt-Sept veulent offrir un front uni face à Vladimir Poutine. Ils souhaitaient donc régler les problèmes les plus urgents – et potentiellement les plus conflictuels – avant que les chefs d’Etat et de gouvernement européens se retrouvent à Bruxelles, jeudi 15 décembre. A plusieurs égards, ils y sont parvenus – plan de relance hongrois, aide financière à l’Ukraine, impôt minimal sur les sociétés – mais, mardi, ils ont de nouveau buté sur un os qui leur empoisonne la vie depuis des semaines maintenant : le dossier hautement inflammable du plafonnement du prix du gaz.

Le conseil des ministres de l’énergie qui se réunissait une nouvelle fois sur le sujet à Bruxelles n’a pas été conclusif. La réunion a été « très longue et très difficile », a commenté, à son issue, Jozef Sikela, le ministre de l’industrie tchèque, dont le pays occupe la présidence tournante du conseil de l’Union européenne (UE), mais « nous étions tout près d’un accord ». « Il y a eu de gros progrès », a confirmé Agnès Pannier-Runacher, la ministre française de la transition énergétique. « 90 % du texte est stabilisé, avec un nombre restreint de points à clore », a-t-elle poursuivi. Mais pas des moindres : en l’occurrence, les Vingt-Sept continuent à s’écharper sur le niveau du prix du gaz au-delà duquel les transactions ne seraient plus possibles.

Les positions sont certes moins éloignées qu’elles ne l’étaient il y a encore quinze jours, mais elles ne se sont pas encore suffisamment rapprochées. Aujourd’hui, les Etats membres cherchent un prix déclencheur quelque part entre 160 et 220 euros, quand, au début des négociations, la fourchette allait de moins de 50 euros à plus de 270 euros. Afin de trouver un terrain d’atterrissage, la présidence tchèque travaille désormais à un schéma à plusieurs seuils qui répondraient à plusieurs conditions de déclenchement.

« Maintenant, il nous faut montrer que l’unité n’est pas un vain mot », a lancé Jozef Sikela mardi soir, espérant que l’affaire se réglera au prochain conseil des ministres, prévu le 19 décembre. Comprendre : les chefs d’Etat et de gouvernement ne devraient pas s’aventurer sur ce terrain glissant jeudi.

« L’hiver prochain pourrait être plus difficile »

Comme le dit un diplomate, dès le début, il y avait à ce sujet « des attentes incompatibles sur ce que ce mécanisme doit permettre ». Face à la flambée des prix du gaz et inquiets des conséquences économiques et sociales de l’inflation galopante, une bonne quinzaine d’Etats membres, dont la France, réclamaient, au sortir de l’été, un plafond. Les autres, au premier rang desquels l’Allemagne, ne voulaient pas en entendre parler. La Commission, hostile, comme Berlin, à tout ce qui s’apparente à une intervention sur les marchés, a mis du temps à faire une proposition en bonne et due forme. Sous pression, elle a fini, le 22 novembre, par mettre un projet législatif sur la table, qui a réussi la performance de mécontenter tout le monde.

Il vous reste 56.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiowFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2ludGVybmF0aW9uYWwvYXJ0aWNsZS8yMDIyLzEyLzEzL2xlcy12aW5ndC1zZXB0LWVjaG91ZW50LXVuZS1ub3V2ZWxsZS1mb2lzLWEtcy1lbnRlbmRyZS1zdXItbGUtcGxhZm9ubmVtZW50LWR1LXByaXgtZHUtZ2F6XzYxNTQyODFfMzIxMC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les Vingt-Sept échouent une nouvelle fois à s'entendre sur le plafonnement du prix du gaz - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.