Search

"Pas à Noël qu'on fait grève": Véran "partage la colère" des Français face aux perturbations annoncées par... - BFMTV

Le porte-parole du gouvernement hausse le ton contre les contrôleurs qui seront en grève le week-end du 24 décembre et du 1er janvier.

Une mise au point. À 3 jours d'une grève de la SNCF qui perturbera les trains en circulation pour les vacances de fin d'année, Olivier Véran fait savoir son agacement.

"Ce n'est pas le week-end de Noël qu'on fait grève", a tempêté le porte-parole du gouvernement au micro de BFMTV, en déplacement dans le XVe arrondissement de Paris.

"La trêve des confiseurs" au lieu de "la grève des contrôleurs"

Si les syndicats ferroviaires n'ont pas formellement lancé d'appel à la grève, Sud-Rail et la CGT ont maintenu leurs préavis en laissant à chaque contrôleur le soin de se joindre ou non au mouvement lancé par le collectif national ASCT qui rassemble plus de 3500 membres dans un groupe Facebook.

Dans ces conditions, la compagnie ferroviaire a anticipé et prévoit d'ores et déjà un trafic perturbé dès vendredi avec 2 trains sur 3 en circulation. Les prévisions pour le week-end du 1er janvier ne sont pas encore connues.

"Je préfère largement la trêve des confiseurs à la grêve des contrôleurs", a également avancé le ministre.

"Des millions de Français pénalisés"

Les voyageurs dont le train sera annulé seront remboursés à hauteur de 200 % du prix de leur billet, a annoncé ce mercredi Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, sur France info. Pas de quoi convaincre cependant Olivier Véran qui a regretté qu'on "pénalise des millions de Français".

Pour tenter de sortir de l'ornière, la direction a proposé une série de mesures aboutissant selon elle à une revalorisation salariale de 5,9% en moyenne, dont 2% d'augmentation générale pour tous. Des mesures jugées insuffisantes pour les chefs de bord.

Marie-Pierre Bourgeois

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__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?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to ""Pas à Noël qu'on fait grève": Véran "partage la colère" des Français face aux perturbations annoncées par... - BFMTV"

Post a Comment

Powered by Blogger.